Les déchets
Cours : Les déchets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaboucard • 7 Décembre 2020 • Cours • 1 179 Mots (5 Pages) • 437 Vues
ERGONOMIE-SOINS | LA DÉMARCHE DE SOINS | TASSP |
Limites de connaissance exigées
| ||
Compétences 3.2 : Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | ||
[pic 1] https://www.youtube.com/watch?v=HVgIZQZi_6g | Documents disponibles
| |
Consignes de travail :
| ||
Situation professionnelle M. Foret, 65 ans, est né à Paris, il est de nationalité française et exerçait le métier d’employé de mairie. Il a les cheveux blancs et porte des lunettes pour lire des livres d’histoire qui le passionnent. Son rapport taille/poids est normal. Il est cohérent et s’exprime bien, mais souffre d’une légère presbyacousie (perte de l’audition liée à l’âge). Il est veuf et vit dans un appartement au 3e étage, sans ascenseur. Ses enfants résident dans la région parisienne et ne lui rendent visite que le week-end. M. Foret est hospitalisé dans le service de pneumologie du centre hospitalier universitaire suite à une dyspnée (difficulté à respirer) sifflante. Il fume deux paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup, surtout la nuit. Il fait de longues siestes l’après-midi et passe la plupart de son temps couché, malgré les sollicitations du personnel. Il a été placé sous oxygénothérapie et antibiothérapie. |
Démarche de soins, comment faire ?https://www.nunsuko.com/besoins-fondamentaux.html
Exemple de démarche de soins : https://www.nunsuko.com/exemple-dds-aide-soignant.html
ACTIVITÉ 1 :la démarche de soins
DOC Les intérêts de la démarche de soin
La démarche de soins est une méthode de travail qui com- prend plusieurs étapes logiques et ordonnées. Elle permet de déterminer, de mettre en œuvre, d’évaluer et de réajuster des actions de soins relevant du rôle propre du personnel soignant.
Elle est commune à tous les personnels de santé et permet d’identifier l’ensemble des problèmes de santé réels et potentiels d’une personne et de résoudre ses problèmes. Elle permet :
- à l’équipe soignante d’agir de manière coordonnée, réfléchie, continue et d’avoir la connaissance la plus juste de la personne soignée.
- d’adapter le soin à la personne et non l’inverse, dans une stratégie globale de soins personnalisés.
La méthode la plus utilisée en France est la méthode de la grille d’observation des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.
La démarche de soins assure une qualité des soins et favorise le mieux-être de la personne soignée. Elle instaure également une relation de confiance et de sécurité entre le personnel soignant et la personne soignée.
1. Définir la démarche de soins
La démarche de soins est une méthode de travail qui com- prend plusieurs étapes logiques et ordonnées. Elle permet de déterminer, de mettre en œuvre, d’évaluer et de réajuster des actions de soins relevant du rôle propre du personnel soignant.
2. Énoncer les intérêts de l’utilisation de la démarche de soins.
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
ACTIVITÉ 2 :les étapes de la démarche de soins
Document ressource : https://www.espacesoignant.com/soignant/demarche-de-soins/demarche-de-soins
Consigne de travail : schématiser les différentes étapes de la démarche de soins.
ACTIVITÉ 3 : les besoins fondamentaux
[pic 7]
Consigne de travail :
- Énoncer les trois notions importantes dans le modèle conceptuel de Virginia Henderson
Le besoin fondamental , La dépendance et La source de la difficulté
- Citer les deux possibilités de qualification du besoin de la personne, dans le modèle conceptuel de Virginia Henderson, justifier votre réponse.
En vous aidant de la fiche outil sur les besoins fondamentaux.
Mise en situation professionnelle en service de rééducation
Mme Hubert, 77 ans, est arrivée dans le service il y a deux jours, en provenance du service de neurologie. Dans le dossier de soins, on peut lire que, suite à un accident vasculaire cérébral, elle souffre d’une hémiplégie droite avec aphasie et des troubles de la déglutition. Elle est également incontinente urinaire et fécale. Très peu entourée par sa famille, elle est triste et pleure parfois.
Consignes de travail :
- Identifier les besoins fondamentaux perturbés de Mme Hubert (5 réponses attendues)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Énoncer les éléments d’observation chez Mme Hubert pour le besoin fondamental perturbé « Boire et manger ».
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Activité 4 : le recueil de données
Le recueil de données correspond à la recherche, le recueil et le rassemblement d’informations auprès du patient ou de son entourage afin de savoir ce qu’il est, ce dont il souffre, ses habitudes, ses ressources (environnementales, familiales, financières…) et d’évaluer ses besoins satisfaits et perturbés. Il correspond à la première étape de la démarche clinique et permet de faire l’inventaire de tout ce qui concerne le patient : c’est une approche globale de ce dernier. Ce processus continu et dynamique doit être précis, préparé, réfléchi, orienté, pertinent, fiable, actuel.
...