Les caractéristiques des fables pour l'écriture d'invention au bac de français
Cours : Les caractéristiques des fables pour l'écriture d'invention au bac de français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar famamousso • 18 Avril 2019 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 682 Vues
L'ECRITURE D'INVENTION
Les caractéristiques des fables
Quelles sont les caractéristiques d'une fable ?
Ce document permet de rédiger une fable au baccalauréat de français et aussi de montrer les points communs entre des fables pour répondre à la question sur le corpus.
1-Définition : La fable est un apologue, un récit à visée morale.
2-Les registres : Le récit est parfois comique.Le fabuliste utilise souvent l'ironie. La fable est parfois dramatique ou tragique.
2- Le support principal de la fable : la fable présente une situation, une histoire, souvent un conflit, entre des personnages.
3-Les personnages : La fable présente des personnages fictifs, qui symbolisent la société des siècles passés : le roi, les courtisans du roi, les nobles, les bourgeois, le clergé, les paysans, les bergers.
Comme le fabuliste, on peut utiliser l'animalisation : la personnification des animaux, insectes, et autres.
4-La narration : le déroulement de la narration présente des actions, des effets de surprise, et la fin du récit . (On dit "La chute").
5-Le dialogue : la fable présente un bref dialogue entre les personnages ; (discours direct , avec des tirets et guillemets, ou discours rapporté.).
6- La ponctuation : outre les tirets, il est nécessaire d'insérer dans la fable des points d'exclamation et des points d' interrrogation.
7- L'intervention du fabuliste : La fable présente souvent une remarque brève du fabuliste ; (ex: "Les courtisans du roi sont des flatteurs et des hypocrites !").Cette intervention établit une complicité avec le lecteur.
8-La fable présente une morale , qui est en accord avec le récit. Elle est le plus souvent placée à la fin du récit, mais elle se place parfois au tout début de la fable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
...