Les caractères de la bruyere
Dissertation : Les caractères de la bruyere. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon.genin • 19 Janvier 2022 • Dissertation • 993 Mots (4 Pages) • 6 278 Vues
Depuis l'Antiquité, le théâtre est régulièrement utilisé comme une métaphore évocatrice de la vie des hommes et des rapports sociaux en général. Cette conception dramaturgique du monde est présente dans les Caractères de La Bruyère, qui s'en empare pour décrire la société du XVIIe siècle
Ce moraliste du Classicisme est devenu célèbre grâce à son œuvre Les Caractères qu’il réalise en faisant de nombreuses observations de ses contemporains à la cour. La Bruyère nous offre d’innombrables portraits et maximes qui dénoncent l'hypocrisie, les abus de pouvoir, la fausse dévotion... Il s'agit de portraits physiques et moraux où La Bruyère critique notamment l'attitude de l'homme face à la guerre, la corruption par l'argent, et plein d’autres sujets.
Dans quelle mesure est-il possible d'envisager Les Caractères comme une œuvre théâtrale ?
Nous verrons dans un premier temps que La Bruyère empreinte des notions du théâtre. Ensuite nous verrons comment il utilise le vocabulaire de la dramaturgie et de la comédie. Enfin, nous montrerons que La Bruyère, dans Les Caractères, s’inspire d’autres grands écrivains français pour dénoncer les défauts de leurs contemporains en les tournant en dérision et en les caricaturant, tout comme Molière le fait dans ses pièces ou La Fontaine dans ces contes.
En premier lieu, La Bruyère utilise dans son œuvre des éléments spécifiques du théâtre;
Tout d’abord, tout au long de l’ouvrage, le narrateur va essayer de nous transporter dans un certain univers: un monde qui serait à l’image d’une scène de théâtre dans laquelle tout le monde aurait un rôle à jouer. C’est ce qu’on appelle le «theatrum mundi» ou encore «théâtre du monde». La Bruyère (comme beaucoup de moralistes) va donc s’en servir pour décrire ses contemporains.
Dans le livre VI fragment 31: «il voit périr sur le théâtre du monde les personnages les plus odieux...». Dans le livre VIII fragment 99: «ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne sera plus les mêmes acteurs.»
Ensuite, l’auteur va construire ses portraits de manière très vivante: certains d’entre eux seront joués comme de petites saynètes (fragments) devant les yeux du lecteur avec des coups de théâtre, des retournements de situation…
Dans le livre V fragments 19: «je l’ai appris de Sethon […] c’est Sethon à qui vous parlez, lui même...»
Par la suite, La Bruyère va lui aussi jouer un rôle et devenir un acteur dissimulé dans son ouvrage: le moraliste invite parfois le lecteur à entrer dans un petit théâtre de la société du XVIIe siècle en faisant de lui l’un des comédiens de ses saynètes. Ce dispositif permet une portée argumentative de son propos.
Dans le livre VII fragment 4: «l’homme du monde» le narrateur se glisse dans la peau de cet homme du monde par le procédé de la mise en abîme ( passe d’un point de vue externe à interne)
En second lieu, La Bruyère utilise un vocabulaire théâtral bien défini ;
Avant tout, du livre cinq à dix, le narrateur va employer une multitudes de mots appartenant au genre théâtral:
Dans le livre VI fragment 31 : « tragédie », « scènes ».
...