Les caractères de La bruyere
Fiche : Les caractères de La bruyere. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aslane7 • 8 Novembre 2021 • Fiche • 1 123 Mots (5 Pages) • 5 434 Vues
Vers la dissertation : travail guidé
SUJET : Dans quelle mesure est-il possible d’envisager les Caractères comme une œuvre théâtrale ?
Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur l’œuvre de LB, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.
ETAPE 1 :
- Repérez les mots clés du sujet.
- Marquez ceux qui fonctionnent ensemble à l’aide d’un code couleur.
ETAPE 2 :
Reformulez le sujet : Lb emprunte des éléments au théâtre dans les Caractères.
ETAPE 3 :
Listez dans un tableau le plus d’arguments et d’exemples possible.
Les caractères se rapprochent du genre théâtral car …
EXERCICE | |
ARGUMENTS | EXEMPLES |
- hyperboles très présentes - personnages caractérisés par leurs défauts - mots mis en valeur par la construction de la phrase - discours direct - temps - critique très présente - vue extérieure, comme un spectateur au théâtre - ridiculisation des personnages, scènes comiques - mots forts, percutants - omniscience du narrateur - catégories de personnages qui s’opposent - cherche a corriger les mœurs | -> Défauts et actes exagérés -> Seuls les défauts du personnage sont décrits -> phrases longues puis « il est riche » ; compléments de temps placés inhabituellement -> on fait parler certains personnages au discours direct pour rendre le récit vivant -> emploi du présent -> ton parfois ouvertement satirique -> remarques écrites à la troisième personne du singulier le lecteur est pris à parti -> les défauts des personnages sont tournés au ridicule et ceux-ci sont souvent mis dans des situations absurdes prouvant bien leur ridicule -> l’auteur décrit les situations sans détours -> mise en scène des personnages par le narrateur -> riches/ pauvres ; nobles/ gens du peuple -> « Castigat ridendo mores » l’auteur tourne au ridicule ses personnages pour espérer un changement de comportement de la part des spectateurs |
CORRECTION | |
ARGUMENTS | EXEMPLES |
| Hyperboles sur les défauts des personnages, figures de style ->ARRIAS ou THEONAS (8 ; 52) |
| THEODECTE, 5 ;9,12 |
| THEODECTE « il rit, il éclate » (5 ; 12) |
| Remarque : 8 ; 99 , ACIS : « Comment ?, Que dites-vous ? » |
| ARRIAS, PAMPHILE remarques :8 ;18 ,56 7 ;10 |
| Remarques : 9 ; 2, 10 ;35 |
| PREFACE, ACIS, THEOBALD, GITON, PHEDON (livre 5) (auteur omniscient, décrit tout) |
| PAMPHILE, 6 ;28,54,60 |
ETAPE 4 :
Cherchez le type de plan que vous allez utiliser :
- LE PLAN DIALECTIQUE : invite à discuter une idée. La dissertation débute par l’exposé argumenté et réfléchi de la thèse avancée, se poursuit par la présentation d’arguments opposés (l’antithèse) et débouche sur un dépassement de cette opposition (synthèse).
- Le PLAN THEMATIQUE : permet d’exposer un thème et de le développer d’après différents points de vue.
- LE PLAN ANALYTIQUE : décrit, dans un premier temps, le problème posé puis en démontre les causes avant d’analyser les conséquences ainsi que des solutions éventuelles.
- LE PLAN COMPARATIF : se réalise grâce à une comparaison afin de faire apparaître les similitudes et les différences d’une notion et/ou d’un phénomène.
Classez vos arguments dans un tableau pour élaborer le plan
I. Un éventail de saynètes vivantes (oui c’est du théâtre) | II. « Castigat ridendo mores » ou le rire pour corriger (mais le but est didactique) | II. Mettre en scène la comédie du monde (dépassement) | |
Les personnages sont hypocrites, ils jouent un rôle comme des comédiens -> personnage type qui représentent un défaut humain | L’auteur répond à l’adage « castigat ridendo mores » comme Molière et chercher à corriger et à conseiller ses contemporains | Narrateur est comme un metteur en scène | |
Langage qui reproduit le langage théâtral : stichomythies, dialogue etc… | LB critique la société comme dans le genre de la farce | Theatrum mundi : LB met en scène la théâtralité d’une société où chacun joue un rôle |
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