LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les aspects du trafic d'influence dans l'oeuvre pour le bonheur des miens de Macaire Etty

Dissertation : Les aspects du trafic d'influence dans l'oeuvre pour le bonheur des miens de Macaire Etty. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  3 885 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

    Ainsi définit, notre travail consistera à présenter quelques citations poétiques et les résumés de quelques œuvres poétiques.

  1.  CITATIONS THEATRALES

  1. Aristote, La Poétique : « La poésie est quelque chose de plus philosophique et  de plus grande importance que l’histoire »
  2. William Shakespeare : « La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. »
  3. Nicolas Boileau, L’art poétique, « Heureux, qui dans ses vers, fait, d’une voix légère, /Passer du grave au doux, du plaisant au sévère « 
  4. Johann Wolfgang Von Goethe, Maximes et réflexions : « On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie. »
  5. Voltaire, Lettre philosophique : « En ouvrage de goût, en musique, en poésie, en peinture, c’est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n’en juge que par des règles en juge mal. »
  6. Jules Barbey d’Aurevilly, Les Poètes : « Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l’infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter. »
  7. Baudelaire,  L’artiste : « La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même »
  8. Baudelaire, Les Fleurs du mal « L’Albatros » : « Le poète est semblable au prince des nuées. Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »
  9. Baudelaire, L’art romantique : « Tout homme bien portant peut se passer de manger deux jours, de poésie, jamais. »
  10.  Madame De staël, De l’Allemagne : « La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. »
  11.  Victor Hugo, Odes et Ballades : « La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’infini dans tout »
  12. Victor Hugo, Les Misérables, « La poésie d’un peuple est l’élément de son progrès »
  13.  Victor Hugo, Les Orientales : « Tout est sujet ; tout relève de l’art ; tout a droit de cité en poésie (…) le poète est libre »
  14.  Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal : « Ne faites pas attention à ma peau noire : c’est le soleil qui l’a brûlé. »
  15.  Joseph Joubert, De la poésie : « On ne peut trouver de poésie nulle part, quand on n’en porte pas en soi. »
  16.  Joseph Joubert, De la poésie : « En poésie, les beaux vers sont ceux qui s’exhalent comme des sons ou des parfums. »
  17. Arthur Rimbaud, Lettre du voyant : « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. »
  18.  Percy Bysshe Shelley, Défense de la poésie : « La poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde »
  19.  Alain, Préliminaires de l’esthétique : « Le vrai poète est celui qui trouve l’idée en forgeant le vers »
  20.  Guillaume Apollinaire, La femme assise : « Douce poésie ! Le plus beau des arts !/ Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proches de la divinité. »
  21.  Louis Aragon, Le Paysan de Paris : « C’est à la poésie que tend l’homme. Il n’y a de connaissance que du particulier. Il n’y a de poésie que du concert. »
  22.  Louis Aragon, Chronique du bel canto : «La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue. »
  23.  Artaud, Héliogabale ou l’Anarchiste couronné : « La poésie, c’est de la multiplicité broyé et qui rend des flammes. »
  24. Yves Bonnefoy, Entretiens sur la poésie : «  Le lecteur de la poésie n’analyse pas, il fait le serment de l’auteur, son proche, de demeurer dans l’intense. 
  25.  Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse : « De même qu’il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu’il y ait poésie. »
  26.  Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord : «Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible, c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.»
  27. Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? : «Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage.»
  28.  Paul Valéry, Tel Quel : «La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.»
  29. Jean Cocteau, La difficulté d’être : «La poésie cesse à l'idée. Toute idée la tue.
  30. Andrée Chédid, Terre et poésie : «Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire.»
  1. RESUMES D’ŒUVRES THEATRALES
  1. Œuvre poétique (Léopold Sédar Senghor)

            Ce volume comprend l'œuvre poétique intégrale de Léopold Sédar Senghor : successivement Chants d'ombre, Hosties noires, Ethiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Elégies majeures, Poèmes perdus (jusqu'alors inédits), ainsi que les Dialogues sur la poésie francophone et un ensemble de poèmes divers. "J'écris d'abord pour mon peuple. Et celui-ci sait qu'une kôra n'est pas une harpe non plus qu'un balafong un piano. Au reste, c'est en touchant les Africains de langue française que nous toucherons mieux les Français et, par-delà mers et frontières, les autres hommes. "

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com