Les animaux malades de la Peste
Commentaire de texte : Les animaux malades de la Peste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valvv • 18 Mars 2020 • Commentaire de texte • 1 037 Mots (5 Pages) • 537 Vues
Les animaux malades de la peste :
Problématique : Comment JDF utilise-t-il le contexte tragique de la Peste pour mettre en scène les rapports de force à la Cour ?
Introduction :
Accroche : Les fables sont des apologues c’est-à-dire des cours récits imagés qui ont pour objectif de répondre à la doctrine classique d’Horace placere e docere, qui signifie transmettre un enseignement tout en divertissant le lecteur.
Re-contextualisation : Pendant, le règne du roi soleil de nombreux auteurs se mettent à l’écriture d’apologues, nombreux sont ceux qui se mettront à la critique de la Cour française sous l’emprise de l’autorité absolue.
Auteur : Jean de la Fontaine célèbre écrivain français de cette époque, refuse de se soumettre aux obligations des courtisans. Il dénoncera d’ailleurs ces comportements et sera célèbre grâce au succès son recueil de fables ainsi que sa prise de parti pour les Anciens dans la querelle artistique des « Anciens et des Modernes ».
L’extrait : Les animaux …. Est la première fable du livre VII de ce recueil, elle met en scènes des animaux représentant le roi Louis XIV et sa cour afin de dénoncer la justice corrompue de celle-ci à travers une anecdote. Le lion, monarque tt puissant cherche une solution politique à un mal céleste essayant de trouver un bouc émissaire. Ce sera malheureusement l’âne naïf, victime d’un procès expiatoire des courtisans flatteurs et malhonnêtes.
Analyse linéaire :
1. Un prologue qui instaure une atmosphère mortifère
a) La description progressive d’un fléau tragique
b) La description de ses symptômes qui renversent l’ordre naturel
2. Confessions du Lion, figure du monarque // Flatteries du renard, métaphore des courtisans
a) Confession du lion qui cherche une solution politique à un mal céleste
b) Flatteries manipulatrices du renard qui retourne les valeurs morales au profit de son monarque
3. Confession naïve de l’âne, victime expiatoire d’un procès expéditif, aboutissant sur la morale
a) Aveux naïfs et hypocrisie de le Cour
b) Morale sur les jugements de la Cour
Analyse liné :
1)a) :
• Anaphore de Mal + phrase qui s’étend sur plusieurs vers + ce mal n’est nommé qu’au 4ème vers + début de vers + cheville qui la met encore plus en évidence = effet d’attente et d’insistance
• Allégorie de la Peste aux vers 6 (« faisait aux animaux … ») + animaux au centre du ver donc au cœur du mal
• Terre-guerre : rimes embrassées vers 3-6, devient un enfer
1)b) :
• Insistance sur sa fatalité et sa gravité : oxymore au ver 9 « mourante vie »
• Abondance de la négation : ver 10 : nul mets ; ver 11 : double négation « ni » = inversement de l’ordre naturel des choses
• Vers 13-14 : cet inversement ne s’appliquent pas qu’aux prédateurs mais m^me aux proies : tourterelles personnifiées + allitération en P
2)a) : Après ce prologue descriptif, le narrateur introduit le sujet de son apologue qui est le procès à la Cour royale afin de end ce fléau :
...