Les amours de Pierre de Ronsard
Synthèse : Les amours de Pierre de Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul.hebert • 2 Janvier 2022 • Synthèse • 1 060 Mots (5 Pages) • 627 Vues
PIERRE DE RONSARD :
SA VIE, SON OEUVRE
Ronsard était le fils d'un chevalier, né en septembre 1524 au château de la Possennière près de Vendôme, il fut d'abord page de nombreux nobles, dont le fils du roi François Ier. Il était destiné à devenir militaire et diplomate, il avait auparavant été secrétaire de l'ambassadeur Lazar de Bayf, mais une grave maladie le rendit à moitié sourd, il dut donc réorienter son avenir.
Le 6 mars 1543, il est tonsuré au Mans. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu fixe et élimine tous ses problèmes matériels, ce qui lui permet de consacrer sa vie à la poésie.
Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il a contribué à former Pléiade, un groupe d'écrivains dont la mission est d'enrichir le français et de créer une littérature française authentique. En grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay.
Ronsard n'a pas entrepris d'études littéraires régulières, il a étudié sous l'influence de nombreux écrivains, d'abord avec l'helléniste français Jean Dorat, qu'il a eu comme professeur au Collège de Coqueret.
Il visite des poètes, des humanistes, des membres du clergé et des courtisans ; il participe activement à la vie des premiers salons et aux activités de l'Académie de poésie et de musique, fondée par Jean Antoine de Baïf. En 1558, il devient le poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et aumônier ordinaire du roi.
Il tient notamment son succès de ces quelques œuvres :
• Les Odes (1550 – 1552)
• Les Amours (1552 – 1578)
• Les Hymnes (1555 – 1556)
• Les Discours (1562 – 1563)
• La Franciade (1572)
En tant que grand humaniste, il aspirait à la poésie inspirée de l'Antiquité à la fois thématiquement et mythologiquement ; il renoue avec Homère, Virgile et Horace. Il prône un style savant, plein d'images. Ronsard décède le 27 décembre 1585.
LA PLEIADE :
LE COURANT LITTERAIRE DE RONSARD
La Pléiade est un courant littéraire du XVIe siècle orchestré par quelques poètes français ambitieux, qui ont contribué à forger un véritable mythe autour de leur groupe. Les poètes de la pléiade ont rejeté l'héritage littéraire du Moyen Âge pour promouvoir une nouvelle littérature inspirée des auteurs de l'Antiquité. Ils cherchent à mettre en avant la langue française et participent ainsi de l'unification de la France.
La Pléiade se forme entre 1543 et 1546, autour de Jacques Pelletier du Mans qui livre la première traduction de l’Art poétique d'Horace en 1541. C'est lui qui va se faire rencontrer Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, les deux principales figures du courant littéraire de la Pléiade. Ils forment un premier groupe appelé Brigade, qui deviendra en 1553 la Pléiade. Le groupe rassemble alors Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.
La Pléiade se crée dans un contexte particulier en France. Jusqu'alors, le latin demeure la langue littéraire par excellence.
...