Les Mouches, Jean-Paul Sartre
Cours : Les Mouches, Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samira236 • 25 Janvier 2023 • Cours • 253 Mots (2 Pages) • 333 Vues
Les Mouches est une pièce en trois actes de Jean-Paul Sartre créée le 2 juin 1943 au Théâtre de la Cité par Charles Dullin. Il trouve son origine dans le mythe d'Atrée de la Grèce antique pour développer une conception philosophique de la tragédie qui a mis fin aux combats sanglants des fils d'Atrée. C'était la première pièce de Sartre à être jouée, à l'exception de Bariona, qui a été mise en scène alors qu'il était en captivité.
Oreste retourne à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son tuteur, Le Pédagogue. Il y rencontre des personnes torturées : tout le monde se repent de ses crimes, même les rois, Clytemnestre et Égisthe, la mère et le beau-père d'Oreste, qui assassina son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.
Electre, sœur d'Oreste qui était asservie au palais, tenta de susciter un soulèvement populaire contre cette pénitence éternelle, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l'en empêcha. Formé par sa sœur, à qui il révèle sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Egisthe et Clytemnestre. Jupiter n'a pas pu convaincre Oreste de renoncer à ses crimes, et Egisthe ne s'est pas non plus laissé tuer. Après le meurtre, le frère et la sœur se réfugient dans le temple d'Apollon, sous la menace des mouches de Jupiter. Ce dernier reçut finalement le repentir d'Electre, mais pas d'Oreste, qui quitta Argos, libérant ses nouveaux sujets des remords et des mouches.
...