Les Fleurs du mal
Dissertation : Les Fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thethe68 • 14 Juin 2022 • Dissertation • 1 553 Mots (7 Pages) • 307 Vues
Sujet : Selon vous, la beauté du texte poétique est-elle uniquement liée au sujet qu’elle évoque ?
Les sujets poétiques dont se sont inspirés les grands poètes sont variés et très différents les uns des autres.
En effet, les topos de la poésie sont multiples et ont beaucoup évolué depuis l’Antiquité. Depuis cette période, chaque poète réinvente ces topos à sa manière, pour fabriquer, modeler son poème, parfois même en choisissant un sujet original.
On peut alors se demander si la beauté du texte poétique est uniquement liée au sujet qu’elle évoque ; mais également si le sujet dont parle un poème est le seul ingrédient qui le rend beau.
Pour répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps que certes, la beauté d’un poème dépend en grande partie du sujet traité, mais nous verrons ensuite que ce n’est pas le seul élément qui peut rendre un poème beau.
Depuis l’apparition de la poésie, les sujets beaux ont été privilégiés par les poètes.
En effet, dès l’Antiquité, la poésie épique permet de souligner le courage et la beauté des héros, ainsi que leurs exploits : ce sont donc des sujets beaux. On retrouve ce genre de poème avec Homère, qui a écrit l’Illiade, poème dans lequel on retrouve des héros exemplaires, comme Achille et Hector. La poésie permet de mettre encore plus en valeur les capacités déjà extraordinaires de ces deux personnages. C’est aussi ce qu’il fait dans l’Odyssée, où il dépeint le personnage d’Ulysse, qui affronte de terribles épreuves mais s’en sort toujours avec brio. La poésie épique n’est pas seulement présente à l’Antiquité, puisqu’on retrouve au Moyen-Age des poèmes tel que Le roman de la table ronde ou Le chevalier au lion. Cependant, les personnages de ces poèmes sont moins extraordinaires que dans les livres d’Homère, puisqu’ils ont quand même quelques défauts, comme par exemple Yvain qui n’a pas tenu sa promesse.
De nombreux poèmes traitent également le thème de l’amour, qui est le sujet beau par excellence. En effet, la poésie de la Renaissance est l’apogée de ce genre de poème. La poésie est essentiellement ornementale et doit répondre à des règles très strictes, ce qui souligne encore plus la beauté du sujet poétique car le poète doit montrer son art en se conformant aux règles. Parmi les adeptes de la beauté formelle, on retrouve les poètes appartenant au mouvement du Parnasse, dans lequel l’art n’est pas utile car son seul but est la beauté. Ce mouvement a d’ailleurs pour slogan « l’art pour l’art », ce qui est révélateur de la beauté du sujet poétique, qui est sublimé pour donner un poème idéal. Verlaine, un des chefs de file de ce mouvement et adepte du vers impair, qu’il trouve plus musical, a dit « de la musique avant toute chose », ce qui traduit bien la volonté de faire du beau avec du beau.
Parmi les poésies qui parlent de sujets beaux, on retrouve la poésie lyrique, dont le but est l’exaltation des sentiments. Un des sujets principaux est l’amour, que l’on retrouve dans la poésie de la Renaissance et notamment chez Ronsard, qui considère la femme comme une muse inspiratrice. Cette vision est reprise dans la poésie de Baudelaire qui idéalise la femme. On retrouve donc encore une fois un sujet beau qui est sublimé, mis en valeur grâce à la poésie. Un autre sujet principal de la poésie lyrique est la nature, notamment chez Alphonse de Lamartine et Victor Hugo, qui se servent de la nature et du temps qui passe comme métaphores de la vie. On retrouve également des thèmes plus douloureux mais beaux malgré tout, comme les amours impossibles, que l’on retrouve chez Verlaine ou Apollinaire.
Ces sujets sont tous mis en valeur par l’écriture poétique, et notamment la musicalité des poèmes grâce au rythme et aux sonorités, ce qui permet de magnifier la beauté du sujet traité grâce à l’écriture. Ces sujets sont également mis en valeur dans la poésie Baudelairienne grâce aux synesthésies, notamment dans Parfum Exotique où il dépeint un paysage paradisiaque, transcendé par les sens qui se correspondent et s’allient pour une description parfaite et une immersion enchanteresse. Enfin, les sujets poétiques sont également mis en valeur par les figures de style typiques de la poésie comme les oxymores ou les anaphores, mais aussi grâce aux métaphores et aux antithèses qui enrichissent nettement le poème et contribuent aussi à la sublimation du sujet.
On peut donc dire que les sujets beaux sont multiples et très utilisés. On peut également dire que la poésie permet de mettre en valeur ces sujets grâce aux codes poétiques et aux procédés d’écriture.
Cependant, les poètes n’ont pas uniquement traité les sujets beaux, dont certains sont parfois même repoussants.
En effet, on retrouve nombre de ces sujets repoussants chez Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du Mal. Il a malgré tout utilisé ces sujets déplaisants pour en faire de beaux poèmes, notamment dans les poèmes La charogne et Les petites vieilles : il a trouvé de la beauté là où les autres poètes n’en avaient pas trouvée. Cette beauté vient en grande partie du travail poétique du poète, qui transforme le laid en beau. Baudelaire a d’ailleurs dit « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or », ce qui montre bien le travail du poète, qui part d’un sujet laid (la boue) et fabrique un beau poème (l’or). On retrouve cette idée dès le titre du recueil entre les fleurs (le beau) et le mal (le laid). Le poète est donc un alchimiste qui transfigure le réel grâce à l’écriture poétique.
...