Les Fleurs du Mal Le Balcon 1857
Fiche de lecture : Les Fleurs du Mal Le Balcon 1857. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Capucine Poupart • 7 Mars 2018 • Fiche de lecture • 677 Mots (3 Pages) • 544 Vues
Ecriture poétique et quête de sens du Moyen-âge à nos jours :
Oeuvre intégrale : “Spleen et Idéal”, in Les Fleurs du Mal
Charles BAUDELAIRE XIXème siècle Symboliste
Les Fleurs du Mal Le Balcon 1857
Introduction
B. est un poète est un poète du XIXème siècle, sont principales ouvrage est Les Fleurs du Mal, écrit en 1857 mais sera censuré pour outrage à la morale religieuse et aux bonnes moeurs. Il sera donc publié une seconde fois en 1861 avec 35 nouvelles pièces.
Le poème “Le Balcon” fit partie des Fleurs du Mal dans l’édition de 1857. C’est le 36ème poème de la section “Spleen et Idéal” ou B. évoque double dimension de son être: déchiré entre soif d’un Idéal perdu et son enlisement dans le Spleen. + écrit dans la douleur de la rupture avec J. Duval. (problématique)
I- Une double figure féminine
II- Une relation fragile et menacée en harmonie avec le décor
III- Le temps retrouvé
LECTURE DU TEXTE
I- Une double figure féminine
vers 1 : alexandrin, divisé en 2 hémistiches par virgule à la césure. Les deux groupes nominaux forment un parallélisme qui juxtapose de visages de la femme
-La “mère des souvenirs”, celle qui permet de remonter vers passé ici vers paradis
-La “maîtresse des maîtresse” image de femme désirable et sensuelle, + femme dominatrice
= ambivalence de la mère-maîtresse dans tout le poème.
v2 célèbre sensualité et respect : tournure anaphorique “ô toi, tous mes” induite par le “ô” d’invocation + chiasme “devoir” se rapporte a “mère des souvenirs” et “plaisir” renvoie à “maitresse”/ respect maitresse et sensualité
poème joue sur un double registre : affectivité et sensualité se mêle
v24, le coeur devient doux, opposition avec v8, le corps est qualifié de “cher”
v13, le poète exprime une adoration spirituelle et charnelle avec “reine des adorées”. adoration mystique qui pourrait s'adresser à la Vierge/ B. atteint idéalisation en alliant beauté de la maîtresse et bonté de la mère.
II- Une relation fragile et menacée, en harmonie avec le décor
Décor présent dès le titre/ par le balcon, l’intérieur s’ouvrent vers l'extérieur et intimité de la chambre se prolonge dans profondeurs mystérieuse d’un paysage crépusculaire.
V6-10 “les soirs illuminés”/ v11-15 “les soleils sont beaux”
douceur du paysage v7 “voilés de vapeurs roses” == cadre spatio-temporel
“je” et “tu” = intimité + intimité paisible dans 2 1er quintils “caresses” v3+ v9
Echo entre v6 et v11: intensité lumineuse = climat d’ardeur sensuelle entre 2 amants
3eme quintil= rapprochement entre 2 amants v13, dans un mouvement d'effleurement
v14 : symbole même de la vie, le sang est comme vaporisé et respiré pas l’adorateur= respire l’essence de la femme aimée+ allitérations en “p” “r” et “s”=assure l’harmonie du vers
4eme quintil, l’harmonie se trouble, “la nuit s'épaississait” v16, le noir remplace crépuscule
nuit comparée à “une cloison” = séparat° entre les deux amants / femme devient invisible dans l’obscurité v17. le corps s’immobilise v19
femme aimée appréhendée que partiellement par métonymie.
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