LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fausses Confidences

Dissertation : Les Fausses Confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  18 662 Vues

Page 1 sur 5

Plan détaillé de la dissertation 

 

 « On n’est pas le maître de son cœur » disait Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, dramaturge du XVIII e siècle et auteur des Fausses confidences. De plus l’amour semble être un sentiment qui nous empêche de réfléchir indépendamment. « En vérité, l’amour ne nous trompe point : dès qu’il se montre, il nous dit ce qu’il est, et de quoi il sera question ; l’âme, avec lui, sent la présence d’un maître qui la flatte, mais avec une autorité déclarée qui ne la consulte pas, et qui lui laisse hardiment les soupçons de son esclavage futur. » Il est donc nécessaire de se demander : L’amour est-il un maître capable de surmonter tous les obstacles qu’ils rencontrent ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier le comportement des personnages amoureux puis nous allons voir que cet amour peut avoir recours à la tromperie afin de révéler les sentiments des personnages et qu’il nécessite une prise de conscience.

Thèse : L’amour domine

  1. L’expression de l’amour
  • Dorante refuse de se marier à une femme qui détient plus de 30 000 livres de rente, il est donc bel et bien amoureux d’Araminte et n’est pas attiré par sa fortune.
  • Dorante exprime du désespoir quand Araminte lui demande d’écrire une lettre dédiée au comte Dorimont afin de lui dire qu’elle est prête à se marier
  • A la fin de la pièce, Araminte, consciente d’être amoureuse de Dorante, s’oppose à sa mère
  • Araminte et Dorante finissent par rompre la barrière du statut social pour se marier.
  • Marton, qui finit par tomber amoureuse de Dorante, désobéie à sa maîtresse en lui recommandant d’épouser le comte.
  1. L’amour domine les personnages
  •  Dorante est fou amoureux d’Araminte qui apparait donc comme sa maîtresse car elle peut contrôler les émotions de ce dernier. Il devient donc en quelque sorte dépendant d’Araminte « Il y a six mois qu’il extravague d’amour, qu’il en a la cervelle brûlée »
  • Dubois scène 2 acte I « Quand l’amour parle, il est le maître »
  • A la fin de la pièce, Araminte, consciente d’être amoureuse de Dorante, s’oppose à sa mère

Antithèse : L’utilisation de la tromperie pour révéler les sentiments

  1. Araminte dissimule ses sentiments

-  On voit qu’elle est interessé par Dorante grâce aux nombreuses questions qu’elle se posent à son sujet. « Quel est donc cet homme qui vient de me saluer si gracieusement ? » « Est-ce que tu le connais ? »

- Grâce aux didascalies, nous pouvons comprendre qu’elle aime Dorante « d’un ton triste » quand elle apprend que Dorante n’est pas riche et qu’il a un statut inferieur à elle. « Un peu boudant » quand elle apprend que Dorante est amoureux d’une femme.

- Les principaux obstacles de cet amour sont les conditions sociales, on le voit quand Araminte refuse de se marier au comte Dorimont qui est un bon parti pour elle car il est fortuné.

- Mme Argante affirme que la principale raison de ce mariage est le statut « Le rang de comtesse ne la touche pas assez, elle ne sent pas le désagrément de n’être qu’une bourgeoise » et délaisse ainsi l’amour au profit de l’argent.

  1. Dubois élabore un stratagème
  • Dans la scène 14 de l’acte I, le valet Dubois fait passer son ancien maître pour un fou et lui fait un portrait assez dévalorisant au premier abord pourtant après avoir tourmenté sa maîtresse, il décrit Dorante comme étant l’homme le plus merveilleux au monde ──> Dubois analyse le comportement d’Araminte
  • « En vérité, j’en suis tout émue » Araminte dévoile ses sentiments sans s’en rendre compte.
  • Après avoir révélé à sa maîtresse que Dorante est épris d’une femme, il continue de la tourmenter pour qu’elle se trahisse elle-même en révélant des comportements suspects car celle-ci continuait à nier ses sentiments, Il lui avoue alors l’identité de celle femme et lui annonce « C’est vous madame » ──> Dubois annonce sa première fausse confidence à Araminte (elle n’est pas fausse en soi mais elle l’est dans son attention).

Synthèse : Nécessite une prise de conscience

  • Au début de la pièce, dans l’acte I scène 6, le spectateur devine qu’Araminte éprouve de l’amour pour Dorante puisqu’elle est troublée par ce dernier mais ce n’est pas pour autant qu’elle remarque qu’elle l’aime. L’amour s’est donc manifesté mais nécessite une prise de conscience chez l’individu.
  •  Tous les mensonges de Dubois ont abouti à la naissance de sentiments bien vrais et réels chez Araminte. D'ailleurs, quand elle apprend l'existence de ces mensonges à l'acte III, elle les excuse : « il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire ». La vérité des sentiments d'un amant peut donc s'associer à la tromperie pour servir ceux-ci.
  •  Araminte se sent attiré par Dorante sans rien savoir de lui, ni son nom ni son age ni les raisons de sa présence chez elle. Elle prend confiance de son amour vers le milieu de la pièce et ne se déclare à lui qu’à la fin.[pic 1]
  • Trois étapes : aimer, se l’avouer et l’avouer.

En conclusion, l’amour est un sentiment fort qui se présente comme un maître, cette pièce de théâtre ne fait pas exception puisqu’à la fin Araminte avoue ses sentiments et finit par se marier à Dorante. Pourtant, l’amour n’est pas sans obstacles et s’il a fini par triompher, c’est majoritairement grâce au valet Dubois, qui rivalise au statut de maître, puisqu’il manipule tous les personnages grâce à son pouvoir de langage. De plus, l’amour est un sentiment que l’on a du mal à définir et qui prend du temps à se le faire avouer. Cette pièce de théâtre qui parle d’un amour interdit finit tout de même par une fin heureuse et montre bien le statut du maître que détient le sentiment amoureux. Beaucoup d’auteurs ont évoqué l’amour interdit notamment Shakespeare dans sa célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette ou encore Béroul dans son œuvre Tristan et Yseult, une œuvre tout aussi célèbre parut en 1170.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com