Les Fables de La Fontaine et Candide de Voltaire
Dissertation : Les Fables de La Fontaine et Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Easyfun • 17 Février 2020 • Dissertation • 1 920 Mots (8 Pages) • 2 347 Vues
Après avoir lu et étudié des apologues tels Les Fables de La Fontaine et Candide de Voltaire, vous vous demanderez si ceux-ci peuvent être considérés comme un genre argumentatif efficace et adapté aux jeunes lecteurs. Vous répondrez à ce sujet en vous fondant sur les textes étudiés, les fables lues et votre expérience à la lecture et l’étude de ces œuvres.
La Fontaine et Voltaire ont un point commun, Les Fables et Candide sont des apologues, ce sont des cours récits plaisant ayant une visée didactique et possédant une stratégie argumentative indirect.
Est-ce que Les Fables de La Fontaine et Candide ou l'Optimisme de Voltaire peuvent être considérés comme un genre argumentatif et adapté aux jeunes lecteurs ? La Fontaine de son vrai nom Jean de la Fontaine est né en 1621 et vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents à Château-Thierry. Jean de La Fontaine bénéficie d'une grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes, mais également pour ses contes. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste. Entre 1668 et 1694, La Fontaine écrit de nombreuses fables qu’il décide de publier dans un recueil intitulé Les Fables. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois. Il fait de brillantes études chez les Jésuites de Louis-Le-Grand. Il collabore ensuite à la rédaction de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert mais décide de changer de support pour faire passer ces idées, il publie donc un apologue, Candide. Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires français. Un texte dit « argumentatif » est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Il a aussi une influence sur la forme même du texte. L’argumentation peut être représenté sous différentes formes d’œuvres comme l’essai, le dialogue argumenté, l’apologue qui regroupe fables, contes et le conte philosophique qui est un genre inventé par Voltaire. Les fables et les contes sont-ils assez efficace pour argumenter une idée et la faire inculquer aux jeunes lecteurs ? Dans une première partie nous verrons en quoi ces deux genres pourraient être adapté aux jeunes tout en argumentant une idée puis dans une deuxième partie on verra qu’à l’inverse ces deux genres ne sont pas encore les moyens les plus efficaces pour être adapté aux jeunes tout en argumentant une idée précise.
Pour montrer que les contes, plus particulièrement Candide de Voltaire et Les Fables de La Fontaine sont des genres argumentatifs efficace et adapté aux jeunes lecteurs, nous allons passer en revu certaines fables de La Fontaine et Candide pour affirmer ces propos.
Le conte philosophique Candide et Les Fables de La Fontaine ont tous les deux des structures adapté à la compréhension d’idée pour les jeunes lecteurs . Pour commencer, les fables sont soit écrits en vers ou en prose. La fable se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées ; et d'une morale qui correspond au commentaire que fait le fabuliste à propos de l'histoire racontée. La place de la morale n'est pas fixe. Elle figure parfois au début de la fable, avant le récit. Par exemple, la fable de La Fontaine « Le Loup et l'Agneau » commence ainsi : « La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure. »Elle peut aussi conclure le texte. Ainsi, dans « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf », les derniers vers sont consacrés à la morale :
« Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. ». Grâce à la morale explicite, les jeunes lecteurs peuvent aussi comprendre les faits dénonciations énoncé dans cette fable. Dans Les Fables de La Fontaine il y a aussi l’usage d’animaux pour personnage à la place de véritable êtres humains, ce qui rajoute de la fiction et rend la fable ludique et attractive pour les jeunes lecteurs. Pour les contes, ici le conte philosophique Candide est écrit comme un conte, c’est-à-dire que les genres suivent tous les deux le schéma narratif. Il y a donc une situation initiale où sont présentés le héros et les lieux ; l’apparition d’un problème posé aux héros ; les épreuves que le héros doit affronter pour résoudre le problème ; le résultat de cette épreuve et la situation finale. Dans les contes tout est embelli, dans Candide par exemple le baron habite dans un grand château « le plus beau des châteaux », le superlatif est donc utilisé pour embellir et exagérer les propos ou les biens. De plus, au début des contes traditionnels, il y a souvent « Il était une fois » remplacé par « Il y avait » dans Candide, il y a aussi un contexte spatial typique qui se passe dans un château. Les personnages sont embelli grâce aux adjectifs mélioratifs, aux différentes hyperboles etc… Les temps du récits sont aussi présents (imparfait et passé simple). Le personnage de Candide est un jeune homme bourgeois naïf qui au départ à la vision du monde optimiste et qui est amoureux de Cunégonde, la fille du baron qui est un noble. C’est le personnage éponyme et principal qui va faire des rencontres et changer de vision du monde pendant ses voyages. Grâce à ce personnage à qui on s’identifie dès les premières lignes du conte, on suit ses aventures comme en étant à la place du personnage , on arrive à ressentir ses émotions et ses sentiments tout au long de l’histoire.
La
...