Les éléments absurdes de l'Étranger d'Albert Camus
Commentaire d'oeuvre : Les éléments absurdes de l'Étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jyoti • 13 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 796 Mots (8 Pages) • 1 912 Vues
Les Éléments Absurdes de l'Étranger
Tout au long de L'étranger, on y trouve des éléments absurdes et surréalistes, c’est ce qui rend le roman si originale et controversé. Peut être Camus avait but de faire ceci? Peut être il y a un message sous-jacent représenté? Comme lecteurs, nous pouvons conclure que l'originalité et l'absurdité du roman découlent de la façon étrange que Mersault perçoit la réalité et de ses habitudes plus tôt bizarres. Nous allons analyser ces thèmes pour mieux comprendre le point de vue de Camus avec lequel il a écrit l'Étranger et s'il y a un message plus profond.
Meursault est un caractère très absurde, sa façon de penser est en elle-même étrange, il a du mal à s’exprimer émotionnellement et nous découvrons cela dès le début. ‘Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas’. Il n’exprime pas ses émotions envers la mort de sa mère, il semble être plus concerné envers quel jour elle est morte ou au fait qu’il doit emprunter une cravate, on sent un manque d’affection. L'absence de son sentiment émotionnel dès le début crée une ambiance absurde. Au veillée funèbre, Meursault ne pleure pas, il observe attentivement ceux qui sont en deuil. Il est inconfortable quand il se sent jugé par les amis de sa mère, il est agacé par une femme qui pleure et un homme qui suce ses joues et ne semble pas réfléchir à sa mère et aux souvenirs qu'ils ont passés ensemble. Cette sensation d'être jugé se répète pendant son tribunal dans lequel il est condamné en raison de sa personnalité plutôt que du crime qu'il a commis. Peut-être Camus a l’intention de nous dire qu’un homme est toujours jugé et qu’il a du mal a se faire accepter si il n’est pas indifférents des autres. Camus représente des concepts absurdes dans la vie réelle à travers ce jeune homme plutôt perdu dans ses pensées. Son style d'écriture dans l'étranger fait ressortir encore plus l'absurdité avec son utilisation d'un ton plat et impartial qui semble toujours créer des tensions et du suspense.
Selon Camus, l'absurde est quand un homme essaye toujours de trouver un sens à son existence, à ses actions et au monde dans lequel il se trouve. Cela est important à savoir parce qu’il est évident que Meursault n’arrive pas a trouver un sens à son existence, à ses actions et ne semble pas bien s'intégrer avec la société. On voit ceci quand il observe son entourage, il est plausible de dire qu'il essaye de se relier au monde extérieur pour trouver un sens à son existence. Ceci est exploré à travers d'autres personnages comme Raymond ou Salamando. Meursault accepte d'écrire une lettre avec une cause malveillante pour Raymond parce qu’il a du mal à faire la différence entre une bonne ou une mauvaise action ou ce qu’il veut vraiment faire parce qu'il n'a pas d'objectif défini dans sa vie. Meursault examine la relation de Salamando avec son chien et la compare avec sa relation avec sa mère, qu'il l'aimait vraiment mais ses actions n'ont pas pu le montrer. Il semble toujours observer son environnement afin de pouvoir donner un sens à ses propres actions. Ce sont des exemples d'absurdité et Camus ne s'arrête pas là.
Peut-être qu’on ne comprend pas Mersault entièrement à cause de son manque de réflexion émotionnelle mais Camus nous donne des indices qu’il est triste au fond. Quand Salamando a perdu son chien, Meursault l’entend pleurer et pense à sa mère, il ne sait pas pourquoi parce qu'il n’arrive pas à reconnaître ses propres émotions. Meursault dit que son appartement est vide sans sa mère ‘Il était commode quand maman était là, maintenant il est trop grand’, la description du monde extérieur pourrait potentiellement être le reflet de ses sentiments intérieurs. Il dit ceci juste après que Marie parte, peut être leurs affaires ensemble étaient pour remplir le vide dans son cœur mais il n’en se rend même pas compte, il ne peut pas donner un sens à ses propres actions. Pendant son tribunal, il est condamné pour sa relation intime avec Marie le lendemain. Ils impliquent que c'est un trait psychopathique, mais ce sont que des hypothèses! Encore un moment absurde, la société est tellement enracinée dans leur propre état d'esprit qu'ils vont même utiliser l'hypothèse pour condamner les actions d'un homme qui ne pense pas de la même façon. L’absurde est un sentiment que ressent l'homme a l'absence du sens de son existence, Meursault est perdu dans ce monde qui n'a aucun sens pour lui de la même manière qu'il n'a aucun sens pour le monde et donc il l’utilise pour essayer de justifier ses pensées, ses actions et son existence.
Camus récuse la suicide, le refuge et la religion face à l'absurdité mais trouve que la liberté, la passion et la révolte son de bonnes options. Le juge dit à Meursault que tout le monde mérite une deuxième chance si on croit en dieu et lui demande son pardon mais Meursault refuse de mentir et de dire qu’il est religieux. Ceci démontre la philosophie de Camus, que de s’échapper à l'absurdité par la religion est un signe de faiblesse parce qu’on fuit la réalité sans nous révolter en admettant notre propre absurdité. On peut déduire que Meursault n’essaye pas de s'intégrer parmi les autres ce qui pourrait potentiellement réduire ses charges. Il est clair qu’il ne voit pas de sens dans sa vie, même pas sa fiancée Marie. On peut relier ceci avec la façon dont laquelle il a répondu avec désinvolture à la demande en mariage de Marie ‘J’ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si il elle le voulait’, Meursault est clairement incapable de prendre des décisions selon ce qu'il veut parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut! Il ne semble pas être enthousiaste d’aller à Paris quand son patron lui donne l'opportunité, il est évident qu’il ne sait pas prendre son propre initiative (comme un enfant qui essaye de comprendre le sens à sa vie avec le monde qui lui entour). Meursault est plus inquiet lorsque Raymond avait l'intention de tirer sur l'arabe par rapport à quand il a été confronté tout seul lui-même. Il agit donc sur un accord basé sur ceux qui lui entourent, d'où pourquoi il est si vulnérable aux manières de Raymond.
...