Lecture analytique,l'ingénu
Analyse sectorielle : Lecture analytique,l'ingénu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinzoo • 27 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 668 Mots (3 Pages) • 696 Vues
l’ami de Versailles : un personnage mondain et immoral
Mlle de SY : une héroïne de tragédie
L’ami de V avant l’arrivé de Saint Pouange, représente l’irruption de la cour et de la mondanité au sein de la petite communauté qui c’est reformé autour de l’I et de Gordon. Elle incarne le mode de vie et le luxe de l’aristocratie de cour dont Voltaire fait la satire. Ses horaires sont ceux des grands; elle arrive sans s’être annoncé alors que l’on s’apprête a diner selon les habitudes provinciales à l’opposé de l’emploie du temps décalé qu’affectionnent les aristocrates. Sa richesse arrogante apparait à travers son équipage « en caresse à 6 chevaux et sa relation avec SP, sans doute par les livrets des domestiques et les armoiries peintes sur le carrosse ». Tout en elle révèle une aristocratie rompu aux compromis des courtisans. « elle entra avec … grandes affaires » —> ironie.
Elle est bien « l’ambassadrice » de SP, à travers lui de la corruption comme le montrent son discours centré sur les futurs rendez vous et les diamants qui constituent une sorte de monnaie d’échange pour SP. Ce personnage est plutôt immoral comme le soulignent les termes + ou - ironiques qu’utilise V pour les qualifier. La teneur de ses paroles et son manque de précautions lorsqu’elle s’adresse à Mlle de SY révèlent son mépris de toute morale. D’ailleurs, elle ne peut comprendre que SY veuille rompre avec SP. Le marché conclut entre la jeune fille et le ministre lui parait normale, c’est pourquoi elle s’étonne que la jeune femme n’honore pas un autre rendez vous et n’ai pas conservé les diamants. La simplicité de la phrase « voila vos diamants », opposé à la réaction de SY qui « jette les diamants à terre » montre l’étendu du décalage existant entre les 2 femmes.
Cette idée est confirmé par les 2 notations accompagnants le départ de l’ami de V : son matérialisme et son incompréhension.
Le personnage est présenté sous un jour défavorable, cynique. On a une intention satirique chez V quand aux aristocrates et aux courtisans.
Dans ce passage, elle devient une héroïne tragique, si elle est surprise par l’ami de V assimilé a un coup du destin ( hypallage ), c’est elle qui mène ensuite l’action et lui donne sa tonalité tragique. Elle concentre tous les traits de l’héroïne tragique, la beauté, la noblesse d’âme visible dans son geste fier de refus. Ses paroles s’inscrivent dans le registre tragique : celui de la mort, de l’irréparable « vous m’avez perdu » et de la morale. Elle est déjà détaché du monde comme le rappel la périphrase « celui qui mes les a donné ». Elle est indifférente aux bien matériels. Il y a la 2 pressentiments justes puisque en effet SP ne la reverra que morte et que les bijoux iront a l’ami. C’est en ce sens qu’il faut comprendre son altération physique aussi violente que soudaine L 62-63 —> présence d’une gradation, tragique. En tant qu’héroïne, elle perçoit la dimension tragique de la scène càd l’action du destin contre laquelle il n’y a pas de réponse humaine. Elle sait, pressent que l’issus sera tragique, elle peut tout au plus ménager la sensibilité de son amant
...