Lecture analytique sur L'Ile aux esclaves de Marivaux
Fiche : Lecture analytique sur L'Ile aux esclaves de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Masséaux • 8 Avril 2016 • Fiche • 995 Mots (4 Pages) • 2 853 Vues
Lecture analytique n°1 : La scène 3 de L’île aux esclaves de Marivaux
Auteur : MARIVAUX, Pierre Carlet Chamblain de
(Paris 1688 - id. 1763)
L'œuvre de Marivaux s'organise autour d'une question centrale, celle de la sincérité, développée tout au long de sa carrière de dramaturge, mais aussi de moraliste et de romancier. Il renouvela profondément le registre de la comédie,approfondissant sa réflexion sur les motifs de l'amour-propre, de la tromperie ou de l'imposture, dont il analysa les innombrables variations dans ses pièces de théâtre où la subtilité et la légèreté cachent, le plus souvent, une extrême gravité. Marivaux a, en rupture avec Molière, renouvelé le genre de la comédie.
Marivaux est un polygraphe : auteur de pièces de théâtre mais aussi de romans et journaliste à la fois. Inscrit dans la lignée des moralistes du XVIIème siècle.
Les ruses du langage, de l'amour-propre, de l'imagination, de l'orgueil caractérisent les dialogues de ses pièces, et les subtiles dissertations sentimentales de ses personnages ne sont jamais éloignées d'une réflexion amère sur l'ambiguïté et la violence des relations sociales.
Autres œuvres :
L'Île des esclaves
Les Fausses confidences
Le jeu de l'amour et du hasard
1 ère représentation : 1725
Genre : théâtre, dialogue/ comédie
Mouvement littéraire : 18 ème siècle , Siècle des Lumières
Résumé de l'extrait :
Dialogue entre Trivelin (médiateur-thérapeute) Cléanthis et Euphrosine : rôles échangés, la servante fait le portrait de sa maîtresse perplexe.
Thèmes : Regard sur les rapports maîtres-valets, critique de la noblesse, de la coquetterie, critique de la société par l'auteur, confrontation, libération de la parole de la domestique
Problématique : Quel est l'enjeu de cet extrait ?
Plan détaillé :
I/ Trivelin mène le jeu
1) Le rôle de Trivelin
2) La démarche adoptée
II/ Le personnage de Cléanthis
1) Le discours de la servante
2) Elle se libère
III/ Le personnage d'Euphrosine
1) Ses réactions
2) Son portrait dressé par la servante
Analyse synthétique :
Type de texte : Descriptif → portrait
Énonciation : Dialogue entre 3 personnes
Trivelin → chef de l'île, ici il est là pour changer les mauvaises relations, il a un rôle thérapeute, un guide
Cléanthis → fait le portrait de sa maîtresse, se libère
Euphrosine → écoute, interdite, confuse, elle n'en revient pas
Quand : époque floue car mœurs : scènes mondaines mais noms de l'Antiquité
17ème-18ème
Structure du texte :
l.1 à l.20 : description générale d'Euphrosine
l.21 à l.30 : 1 er portrait : belle
l.31 à fin : 1 er portrait : mal réveillée
Essentiel de l'analyse :
Introduction: Au XVIII , Siècle des Lumières nbx auteurs se cachent derrière leurs œuvres pour critiquer , c'est le cas ici, comédie utopique ds laquelle maîtres deviennent esclaves. Sc 3 une mai et sa ser se confrontent. Problématique Annonce du plan
I/ 1) T pose des questions, rôle primordial, à l'origine du dialogue → l.7
encourage C à se libérer → l.21 conseille et commente les paroles l.30 et 50 et donnes des ordres à C l.21 et 50 ;
Il domine les deux femmes, exprime son opinion → modalisateur l.4, et est à distance donc peut juger.
Il connaît les pensées de C et le futur → l.31 et 6, manipule les pers. ( Marivaux ? )
2) méthode double : pour C →la faire parler pour libérer sa rancœur ( psychanalyse)
pour E : la faire voir la vérité, faire un miroir, exprime vertus thérap. à l.6 et il traite Eu comme une malade l.5.
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