Lecture analytique les Gommes de Robbe-Grillet
Commentaire de texte : Lecture analytique les Gommes de Robbe-Grillet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yonhi Kanté • 20 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 386 Mots (6 Pages) • 5 577 Vues
L a LES GOMMES
- Ce roman commence-t-il comme un roman réaliste ? Justifiez votre réponse.
- Quel est l'effet produit par les précisions chiffrées ?
- Relevez et interprétez les références au théâtre.
- Dans quel registre la démultiplication des images du « patron » (I. 27-37) fait-elle basculer le texte ?
- En quel sens cet incipit finit-il par « dissoudre » (1.31) le personnage qu'il vient d'introduire ?
PERSPECTIVES
- Recherchez une définition du « Nouveau Roman ». Dans quelle mesure cet incipit des Gommes y répond-il ?
ÉCRITURE (vers la dissertation) : On a défini le « Nouveau Roman » comme un anti-roman. Comment comprenez-vous cette formule ?
Réponses (livre du prof)
Pour commencer
Robbe-Grillet a été le chef de file et le théoricien du Nouveau Roman. La parution des Gommes précède cependant le travail de théorisation qu'il ne réalisera qu'ensuite. L'incipit du roman permet de mesurer les manœuvres et les effets de cette nouvelle praxis littéraire.
- Un début réaliste ?
1. Les caractéristiques d’un incipit traditionnel :
L’incipit d'un roman réaliste fixe traditionnellement un cadre spatial, situe l'époque de l'histoire relatée et présente le ou les personnages principaux qui y sont engagés. Ce début de roman pourrait se raccorder à cette esthétique et à cette pratique : par le choix de l'espace banal et commun d'un café, par la précision horaire qui est fournie dès le premier paragraphe (il est six heures du matin) et complétée (un jour, au début de l'hiver), enfin par la mise en scène d'un personnage saisi in medias res, dont le romancier brosse un rapide portrait évocateur (le patron, verdâtre et les traits brouillés, hépatique et gras,).
2. Vers la parodie ?
Mais en même temps ces informations narratives semblent n'être données qu'en limite de parodie : le café semble surtout un topos de roman policier ; les précisions chiffrées vont manifestement à l'excès, dans une sorte de gratuité, alors même que l'époque de l'histoire reste, elle, totalement indéterminée ; le patron apparaît comme un « type » davantage que comme un personnage et est d'ailleurs très latéral dans l'histoire que ce début prétend ouvrir.
- Les précisions chiffrées : miner l’effet de réel
La première indication chiffrée : il est six heures du matin, semble un clin d'œil à la formule fameuse que Breton a prêtée à Valéry pour moquer l'incipit réaliste : La marquise sortit à cinq heures. Dans le deuxième paragraphe, l'excès gratuit des précisions chiffrées ruine l'effet de réel au moment même où on prétendait le susciter : il s'agit en effet moins d'entretenir l'illusion référentielle que de régler les mouvements d'une chorégraphie ou d'une pantomime un peu absurde (un pas de côté [...] demi-tour à droite, deux pas en avant).
Ce qui contribue en outre à miner l'effet de réel est l'indétermination de la référence du premier numéral Trente et un : si la proximité syntaxique de chaque seconde semble donner à entendre que le narrateur conduit un décompte temporel, la grammaire fait, elle, obstacle à cette interprétation et impose plutôt le mot centimètres comme référent ; les mesures, alors d'ordre spatial, confinant à l'absurde.
- Un processus de déréalisation
- Les références au théâtre
Le texte multiplie les références plus ou moins obliques au théâtre. Le patron est désigné explicitement comme un personnage de théâtre : l'unique personnage présent en scène évolue dans un décor et la lumière [qui] s'allume semble signaler le début de la représentation. On se reportera à la citation de Sophocle placée en épigraphe du roman et à la manière dont sa trame narrative d'enquête et de quête peut rappeler le mythe d'Œdipe.
Quand l'auteur évoque de très anciennes lois [qui] règlent le détail de ses gestes, sauvés pour une fois du flottement des intentions humaines, on ne peut pas ne pas songer à la manière dont le Destin régit l'existence des personnages dans la tragédie antique
+ prolonge la problématique de la déréalisation : illusion / réalité, le théâtre étant le lieu du trompe-l’œil, du faux >> la vraisemblance du cadre est ici minée également par cette référence au théâtre
- Le registre : d’un réalisme tronqué vers le fantastique
Dans les deux derniers paragraphes le patron du café n'est plus qu'une image et qu'un reflet de lui-même : Au-dessus du bar, la longue glace où flotte une image malade et ensuite jeu de double miroir qui fait que de l'autre côté, derrière la vitre, le patron [...] se dissout lentement dans le petit jour de la rue.
...