Lecture analytique " le Patriarche"dans Ravage de René Barjavel
Commentaire de texte : Lecture analytique " le Patriarche"dans Ravage de René Barjavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snow-grey le dofusien • 4 Février 2019 • Commentaire de texte • 1 377 Mots (6 Pages) • 4 323 Vues
Cette extrait de la dernière partie « le Patriarche » dans Ravage, de René Barjavel est publié en 1943. René Barjavel est un des écrivains français les plus importants du XXème siècle. Ses histoires originales et son style "science-fiction" ont fait de lui un écrivain renommé.
I. Le portrait de Denis 1. Son portrait physique
L’auteur détail le physique d’un ouvrier avec Denis : « tablier de cuir », « visage noir », « sa peau fine », « il sent la sueur et le feu » dut à l’intensité du travail de l’ouvrier forgeron, analogie avec Héphaïstos /Vulcain le dieu de la forge, qualifier de « colosse ».
2. Son portrait moral L’auteur décrit le portrait moral de Denis, (l14) ou il raconte comment Denis a fabriqué sa machine. (l25) « Il est fier d’avoir construit cette merveille » pour montrer l’importance et la fierté de cette machine
3. Sa soumission au patriarche L’auteur nous montre la soumission de Denis au patriarche, en nous montrant l’infériorité de Denis par rapport au patriarche, (l3et4) « Il met un genou à terre, baisse la tête », « relève-toi » (l9), « Tais-toi » (39).L’auteur nous montre que Denis est respectueux en vers le patriarche avec la répétition du mot « Père ». Il est également à la merci du patriarche.
II. La construction de la machine 1. Histoire et description de cette machine
Denis construit sa machine (13), il la personnifie d’ « organe de bronze » (l14), on des caractéristiques de la machine et l’auteur complimente la machine (l21).
2. Un plaidoyer pour le progrès Un plaidoyer vise à défendre un point de vue, la machine elle a été crée pour épargner les taches (l23 et l24) « et en construire d’autres qui épargneront aux hommes, mes frères, beaucoup de leurs peines de chaque jour », c’est une allégorie du progrès. Denis a fois en l’avenir (l23) « j’espère la rendre plus forte ».
III. Le portrait de François 1. Son portrait physique
L’auteur dit ligne 6 « François le regarde sans étonnement, ni joie. Ses yeux dont de glace », (l6) « barbe du patriarche », cela désigne Zeus et donc François est Héphaïstos car Zeus est son père. Le fait d’utiliser des personnages mythologiques permet l’université du récit.
2. La révélation d’un monde dystopique Pour le vieillard dans le texte les machines conduisent à leur perte, exemple avec la comparaison (l36) « les hommes se trouvèrent comme des
...