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Lecture analytique l'Albatros

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Par   •  29 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 915 Mots (8 Pages)  •  597 Vues

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LA n° 12

« L’Albatros » in FDM

INTRODUCTION

Qques éléments bio relatifs à son mal être car poésie = quête du sens = FDM miroir mal être poète

- mort de son père + remariage mère (Aupick) + éloignement forcé de paris (Ile Bourbon) + « éternel mineur »

- triple malédiction : inspiration en berne, déchéance physique (maladie), réprobation sociale

Quête Baudelaire, d'un ailleurs, voyage, amour ou art (Idéal); salut ou perdition (spleen). (sinusoïde : alternance spleen et idéal) = dualité du poète

Structure FDM = contre album romantique (6 sections : spleen et idéal, tableau parisien, le vin, FDM , révolte, mort)

Deuxième poème du recueil, « L'Albatros » est une allégorie du poète incompris (personnification d’une abstraction). L'image, qui rompt avec celle du mage romantique, annonce le thème du « poète maudit», qui sera repris par Rimbaud ou Verlaine.

Baudelaire est à la fois en continuité et en rupture avec l'esthétique romantique, notamment sur la question du rôle du poète dans la société. Si le rapport douloureux de l'artiste aux hommes est bien un héritage romantique, la désillusion après l'échec de 1848 discrédite la figure du « mage romantique », du guide des peuples. (CF Hugo «Il rayonne! il jette sa flamme sur l'éternelle vérité ! » « Les fonctions du poète », Les rayons et les ombres.)

On retrouve la même  thématique du rejet dans « Bénédiction », premier poème du recueil. Le poète est maudit par sa mère et persécuté par la société à cause de l'élection divine particulière dont il fait l'objet.

Problématiques : Comment dans ce poème Baudelaire évoque-t-il la condition du poète ?

                      Quel sens peut-on donner à l’analogie poète/albatros ?

                      Comment et pourquoi le poète se compare-t-il à l’albatros ?

Dev LA

I) Vers l’allégorie (personnification d’une abstraction)

  1. Un drame

Différentes étapes dans ce poème = récit du drame

🢣 vb « prennent » v2

* strophe 1 : capture des albatros  

🢣 adv « piteusement » v7

* Strophe 2 : connotation péj de l’adv = détresse des oiseaux à bord du navire.

🢣 vb « agace » v11

* Strophe 3 : dans le sens de « provoquer, martyriser » = martyre de l'oiseau.

 3 strophes préparent le drame et la 4ème permet d’en tirer un enseignement

Plusieurs facteurs permettent de comparer ce récit poétique à un drame:

🢣 Construction en trois actes avec montée du nœud dramaturgique

* comme au théâtre (3 strophes = 3 actes) + paroxysme crise au 3ème acte avec ponctuation expressive = ! X 3

 Cadre spectaculaire pour le drame

🢡 Opposition entre vastes espaces (v. 1 à 4) et aire étroite du bateau (v. 5 à 8)

* Lex hyperbolique : adj « vastes » v2 et subst « gouffres » v4 pour donner de l’intensité au drame qui va se jouer

 Drame au départ universel pour toucher tout le monde

🢡 Evolution du système énonciatif : passage d'une situation générale  à une scène particulière

* emploi du pluriel « les hommes d’équipage » v 1 « des albatros » v2 + présent d'habitude « prennent » v 2 « suivent » v3 = généralisation puis passage au particulier avec démonstratif sing « Ce » v.9 et pronom « Il » v.9

 Drame qui devient personnel (identification au poète ?)

🢡 L’albatros devient le centre de tous les regards avec passage du pluriel (strophes 1 et 2) au singulier (strophes 3 et 4)

* « Ce voyageur » v9  avec présentatif « ce » qui met en exergue l’unicité de l’oiseau martyrisé (poète ?)

 Volonté de toucher par le récit de ce drame

🢡 Registre pathétique + référence à la mimesis théâtrale (imitation sur scène de ce qui est dans la vie réelle)

* voc évaluatif : adv « piteusement » subst « l’infirme » = l'oiseau souffre-douleur inspire la pitié +  ch lex théâtre : planches, v. 5 : mime, v. 12 = « l’oiseau est singé » (= imité) pour donner un exemple = F° première du théâtre (Theatrum mundi + mimesis)

  1. Analogie entre le poète et l’albatros : rôle particulier de la dernière strophe

La dernière strophe met en perspective le drame raconté dans les trois premières, en lui donnant un sens.

🢡 La comparaison « semblable à » v13 donne la clef du poème

* L'albatros est une allégorie du poète par laquelle il se caractérise

La strophe tisse l'allégorie en reprenant les images des précédentes strophes dans un système d'échos rigoureux: 

🢡 « Prince des nuées » v 13 renvoie à « rois de l’azur » v 6

* Poète =  être supérieur

🢡 « Hante la tempête » v 14 à « un voyageur ailé » v 9

* Poète = être en errance, perdition (n’est bien nulle part, mal être de Baudelaire ds Sté)

🢡 « Se rit de l'archer » v 14  à « indolents » v 3

* empathie, volonté de ne pas céder à la critique (CF condamnation FDM)

🢡 « Exilé sur le sol » v 15 à « déposés sur les planches » v 5

* sentiment de solitude profonde et de mise à l’écart par la sté

🢡 « Au milieu des huées » v 15 à « agace et mime » v 11-12

* sentiment de persécution et de rejet

🢡 « Ses ailes de géant » v 16 à « grandes ailes » v 7

* supériorité, grandeur, génie du poète

🢡 « L’empêchent de marcher » v 16 à « trainer » v 8

* difficulté de création, censure, l’incompréhension, la condamnation et le jugement des FDM

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