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Lecture analytique du Roi se meurt de Ionesco

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Par   •  14 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  871 Mots (4 Pages)  •  1 876 Vues

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Le roi se meurt

Introduction:

Le théâtre de l’absurde apparaît au 20ème siècle avec des auteurs comme Ionesco.

Auteur dramatique français d'origine roumaine. Avec Les chaises et La Cantatrice chauve, il dénonce l'absurdité de l'existence et - l'incommunicabilité entre les hommes.

Le roi se meurt, fut écrit par Eugène Ionesco dont est issu l’extrait qui nous intéresse.

C’est l’histoire du roi Bérenger qui est sur le point de mourir mais qui refuse de le voir venir.

En quoi Le Roi se meurt est une pièce appartenant au théâtre de l'absurde?

1. Une scène entre tragique et comique.

2. un passages absurde et dérisoire.

3. un personnage fragilisé face à son destin.

1. Une scène entre tragique et comique.

a. Tragique.

Mort irrémédiable = verbe = « se meurt » et « est mort »

Refus de croire à sa mort = utilisation du futur = « nous verrons »

Il croit encore à une rémission possible = triptyque = « farceurs, conjurés,bolcheviques » « tout seul »

Mort imminente = présent = « c’est mauvais signe »

Le contexte tragique mis en évidence = l’adjectif = « tragique ».

b. Comique.

Comique de mots = nombreuses répétitions = « vive le roi »

Tente de se convaincre et de convaincre les autres qu’il a encore de la puissance = parallélisme = « je prouve que, je prouve » // « cela peut arriver, cela arrive »

Comique de gestes = des didascalies =

Comique de gestes nombreuses chutes, mais aussi avec Juliette qui apparaît et disparaît à plusieurs reprises = didascalies = « le roi tombe » « le roi se relève »

Comique de langage = l’opposition = « peut » « veut »

2. Un passage absurde et dérisoire.

a. L’aspect pathétique de la scène.

Conforte dans son déni = les dénégations désespérées du roi + ponctuation en suspens = « je me porte bien... je ne suis pas malade... je suis très beau.. »

Il revendique ses pouvoirs illimités = répétition = « tout seul »

Le roi ne accepte pas la réalité il croit à la malveillance des autres = accusation = « des farceurs, des conjurés, des bolcheviques »

L’agacement du roi et le clin d’œil du dramaturge qui dénonce « la passion communiste »= champ lexical et cette gradation = « des farceurs, des conjurés, des bolcheviques »

b. Le déni de la mort à venir.

Marie conforte le roi dans son déni comme Béranger elle pense que la mort vient des paroles

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