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Lecture analytique de plusieurs oeuvres

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Par   •  19 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  5 824 Mots (24 Pages)  •  3 531 Vues

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Objet d’étude n°1 : Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours

Séquence 1 : A LA FOLIE

Problématique littéraire : Comment la folie est-elle représentée dans les romans ? Comment le personnage de la jeune femme qui perd la raison amène-t-il à réfléchir sur les rapports humains dans la société ?

SOMMAIRE

Séances

Contenu

1

Etude comparative de deux tableaux représentait la folie : La folle monomane du jeu de Géricault (1820) et Le fou ou la folie de Redon (1885)

Document complémentaire (pour l’entretien)

2

Adieu de BALZAC

Lecture analytique d’un extrait (pour l’exposé)

Lecture cursive d’Adieu (pour l’entretien)

3

L’enfant sauvage de Français TRUFFAUT

Comparaison d’un personnage de cinéma/personnage de roman : les procédés de l’animalisation (document complémentaire)

4

Le Ravissement de Lol V.Stein de Marguerite DURAS

Lecture analytique

5

Etude comparative

Tableau à compléter pour comparer les 3 textes étudiés en lecture analytique (pour l’entretien)

6

Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

Lecture analytique

Epigraphe + préface (document complémentaire)

7

Thérèse, Jeanne, Emma : 3 regards sur le monde

Question sur corpus (document complémentaire)

Brouillon du commentaire de l’extrait d’Adieu

  • Première lecture 

Animalisation de Stéphane, tristesse de Philippe qui court après Stéphanie, pitié pour Philippe (pathétique), l’animalisation représente la folie.

  • Contextualisation
  • Balzac = la Comédie Humaine, grande fresque romanesque dont la Peau du Chagrin, le Père Goriot
  • Réalisme = cherche à représenter la réalité telle qu’elle est sans l’idéaliser
  • Romantisme 1830 = représente la laideur, thème : la solitude, la nature, la nostalgie de l’époque Napoléonienne, « la mal du siècle ».
  • Balzac veut se faire historien.

  • Le tableau à trois colonnes

Citations

Procédés

Interprétations

« quand elle eut aperçut Philippe, elle se sauva »

Verbe d’action

Peur

Attitude animale

« son compagnon quadrupède »

« sans que ce mouvement effraie le capricieux animal »

Animalisation

Opposition Philippe/Chevreau (peur des hommes, ami de l’animal)

« petit cri d’oiseau effarouché »

Métaphore

Assimile Stéphanie à un oiseau

« passion bestiale »

Métaphore

Assimile Stéphanie à une bête

« Ne la poursuivez pas »

« pour l’apprivoiser »

Verbes qui animalisent

Conseils

Conseils du Docteur à Philippe pour l’apprivoiser

« comme ces malheureux chiens »

Comparaison

Regard animalisant (chien)

« quand elle était femme »

Imparfait

Elle a perdu son identité de femme

« poussa son cri sauvage »

Locution verbale de parole

« sans que l’âme communiquât une seule inflexion sensible à ce mot »

Devenu une chose

Réification

Perte de la parole

Elle parle comme une machine

« comme un feu follet »

Comparaison

Folie (folie/folet = paronymes)

Paronomase

Intégration de la nature, elle n’est plus humaine

« pauvre folle »

Elle inspire de la pitié, du mépris

« s’approcher insensiblement »

Adverbe

Elle n’a plus de sentiment pour Philippe.

« colonel au désespoir »

« pauvre militaire »

Oxymore[pic 1]

Pitié pour Philippe (désespoir)

Evoque la guerre (colonel)[pic 2]

« c’est Philippe, ton Philippe, Philippe »

Répétition

Rythme ternaire (3temps)

Pitié > il a perdu son amour

« comtesse »

« Elle ! Ne pas me reconnaitre »

Exclamation + Négation

Rappel de l’ancienne situation (amants)

Discours direct, paroles de Philippe rapportées

« tristement »

Adverbe

Point de vue interne, on épouse le point de vue de Philippe

« l’étranger »

Nom commun

Fin de la relation amoureuse

« accabler le colonel qui fondit en larmes »

Registre pathétique

« trois bonds »

« trois pas »

Répétition

Parallélisme de construction

Renforce l’opposition entre Philippe et le chevreau

« le regarda comme pour le défier »

« pour épier »

Verbes de regard

Echange de regards entre eux = relation proie/prédateur

« avança timidement sa jolie main brune »

« toucha les doigts de son amant »

« se précipita »

Erotisme

...

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