Lecture analytique, Notre Dame de Paris, 1831
Commentaire de texte : Lecture analytique, Notre Dame de Paris, 1831. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siham75 • 29 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 461 Mots (6 Pages) • 38 018 Vues
LECTURE ANALYTIQUE 1
Quasimodo
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
Problématiques possibles dégagées par les élèves
- La laideur physique de Quasimodo reflète-t-elle son caractère ?
- Quelles réactions provoque-t-il sur la foule ?
- Que représente ce portrait de Quasimodo ?
- Que cherche à nous faire comprendre Victor Hugo à travers ce portrait de monstre ?
- Qu'essaie de faire ressentir V.H. à travers ce portrait ?
- Quasimodo est-il représenté comme un monstre ?
- La seule difformité physique de Quasimodo fait-elle de lui un monstre ?
- Comment Victor Hugo représente-t-il Quasimodo ?
- Quel regard porte la société sur Quasimodo ?
- En quoi la difformité physique de Quasimodo amène-t-elle l'exclusion ?
Introduction
Ce texte est extrait du roman Notre Dame de Paris, publié en 1831. Il appartient au mouvement romantique dont le chef de file est l'auteur lui-même, Victor Hugo (1802-1885). (présentation de l'extrait + livre + auteur + dates)
(courte bio de l'auteur) VH est le fondateur du mvt romantique. Ce mvt prône/ met en avant l'expression des sentiments personnels, du « moi », du mal-être...VH est un homme de très grande influence et renommée : intellectuel engagé, politicien, poète, romancier, dramaturge… Il a marqué son siècle par ses engagements et sa production littéraire.
(situer l'extrait dans le roman)
L'histoire se passe à Paris, autour de Notre Dame de Paris, en 1482. C'est le jour de la Fête des fous, le peuple de Paris élit le « pape des fous », celui qui fera la plus belle grimace (dans une rosace). Quasimodo participe au concours. Q. est un orphelin difforme recueilli par Frollo( archidiacre) et qui vit dans la cathédrale en tant que sonneur de cloches.
(annonce de la problématique retenue + plan)
Que nous révèle VH à travers le portrait de Quasimodo sur la nature humaine ?
1- La difformité physique de Quasimodo
a- la surprise
b- un portrait impossible
c- description
2- Le regard de la foule sur Quasimodo
a/ L'admiration
b/ Les critiques/moqueries
c/ La superstition
d/ La comparaison / diable
3- Les qualités humaines et morales de Quasimodo
a/ Sa personnalité
b/ La compassion du narrateur
Lecture orale de l'extrait
Analyse du texte
1- La difformité physique de Quasimodo
a- la surprise
VH crée un effet de surprise avec le lecteur : «la surprise et l'admiration furent à leur comble. La grimace était son visage » (l.11) → la laideur extrême provoque la surprise.
b- un portrait impossible
- La figure de style (la prétérition) : faire semblant de pas pouvoir dire ce que l'on va dire tt de même « Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez » (l2) → VH veut accentuer l'horreur de ce visage.
- Enfin il faut solliciter l'imagination pour combler les manques :
« Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemble. » ligne 9
- Les oxymores illustrent cette aberration, ces figures de l'indicible :
« C'était une merveilleuse grimace » ligne 1
Mais selon le principe de la dénégation, le narrateur entreprend tt de même une tentative de description.
c- description
Quasimodo est une sorte d'oxymore vivant.
De la description de la grimace, le portrait s'étend au corps entier.
« La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace. » ligne 12
Métaphore et comparaison s’enchaînent et éloignent le personnage de l'humain :
- géométrique
Le portrait est disloqué comme le corps. Sorte d'assemblage d'éléments qui n'ont pas de rapport.
« ce nez tétraèdre » ligne 2
« ces dents désordonnées » ligne 6
« un géant brisé et mal ressoudé » ligne 21
Le corps entier est déformé : bosse + jambes déformées
« entre les deux épaules une bosse énorme … un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu’elles ne pouvaient se toucher que par les genoux » ligne 13
- animal
« une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant » ligne 7
«- Oh! le vilain singe » ligne 32
- monstre mythologique/géant inhumain
- Il a les caractéristiques d'un géant / champ lexical de la grandeur
« un géant brisé » ligne 21
« de larges pieds, des mains monstrueuses » ligne 17
« Quand cette espèce de cyclope » ligne 23
« de ce petit œil gauche obstrué » ligne 4
« l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue » ligne 5
- Utilisation d'hyperboles
« dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d'une forteresse » l. 6
→ être non humain, en dehors de l'humanité, est dans l'altérité
2- Le regard de la foule sur Quasimodo
La fascination est exprimée dès que la foule comprend qu'il s'agit
...