LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique, Molière, Le Tartuffe, acte IV, scène 5

Commentaire de texte : Lecture analytique, Molière, Le Tartuffe, acte IV, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  593 Mots (3 Pages)  •  7 184 Vues

Page 1 sur 3

LECTURE ANALYTIQUE N°13 :

Molière, Le Tartuffe, acte IV, scène 5, vers 1387 à 1440, pages 154 à 156

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un écrivain du XVIIème siècle qui a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Le Tartuffe est une comédie représentée pour la première fois en 1669. Elle parle d’un imposteur qui s’est installé chez une honorable famille bourgeoise en se faisant passer pour un homme désintéressé, voué à la religion alors qu’en vérité il convoite l’épouse d’Orgon, sa fortune et sa maison. Tout le monde voit clair dans son jeu sauf Orgon et sa mère.

        Nous verrons premièrement en quoi cette mise en scène est trompeuse puis nous étudierons la présence de la comédie dans la comédie. Tout cela en nous demandant comment dans cette scène Tartuffe se fait piéger au point de tomber le masque.

1. Une mise en scène trompeuse

         Elmire commence par insister sur le fait qu’il n’y a personne et elle insiste sur les précautions à prendre « et regardez partout de crainte de surprise » (v. 1390) afin de détourner l’attention de Tartuffe.

Elle créée ensuite une fausse complicité en prétendant s’être inquiété pour lui « Damis m’a fait pour vous une frayeur extrême » (v. 1394). Il y a un comique de situation car le public sait qu’Orgon est caché sous la table mais Tartuffe l’ignore. Nous pouvons relever une double énonciation. En effet, Elmire dit à Tartuffe qu’elle va lui livre des secrets « oui, l’on a des secrets à vous y révéler » (v. 1388) alors que c’est le public qui est dans la confidance et qui connait le vrai secret : Orgon est sous la table.         

        En évoquant son mari, elle met Tartuffe sur un pied d’estale pour le conforter dans l’idée qu’elle a des sentiments pour lui « et mon mari de vous ne peut prendre d’ombrage » (v. 1402). Elle insite ensuite sur le fait qu’ils soient seuls dans la pièce « me trouver ici seule avec vous enfermée »               (v. 1406).

2. La comédie dans la comédie

        Elle joue ensuite la comédie d’une femme pudique « un peu trop prompt peut-être à souffrir votre ardeur » (v. 1908), vers 1418 à 1422, « et sur notre pudeur me ménage bien peu » (v. 1424). Au vers 1412n peut relever une double énonciation « que le cœur d’une femme est mal connu de vous ! ». Cette citation peut vouloir dire que comme il ne connait pas les femmes, il n’a pas pu deviner qu’elle l’aimait ou que comme il ne connait pas les femmes, il ne se doute pas du plan qu’elle est en train d’exécuter.

        Elle joue ensuite la comédie de la femme jalouse du vers 1431 au vers 1436.

La réussite de ce stratagème arrive à point pour démasquer Tartuffe aux yeux d’Orgon. La ruse d’Elmire met en évidence la bétise de Tartuffe. Cette comédie est donc aussi un texte satirique où l’on critique la malhonnêteté d’un personnage en faisant ressortir son côté ridicule. Mais la dimension comique ne s’arrête pas là car la suite comporte des rebondissements et il faudra l’intervention du Roi pour mettre un terme à cette imposture.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com