LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique :Calme jardin

Commentaire de texte : Lecture analytique :Calme jardin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  743 Mots (3 Pages)  •  2 507 Vues

Page 1 sur 3

Présentation :

La négritude est marquée par certains auteurs comme Léopold Sedar Senghor qui est né en 1906 au Sénégal et est mort en 2001 en France. Il a été élu président de la république en 1960 au Sénégal. Senghor est venu poursuivre ses études à Paris. Il a écrit Jardin de France extrait de Poème inédits en 1960. « Calme jardin » reprend les principales lignes directrices de sa poétique, notamment axées sur la négritude. Nous allons étudier, un poème élégiaque en vers libres, composé de mètres différents, d’une absence de rimes et de strophes irrégulières.

Intro :

Ici, le poète évoque un jardin sur fond de tam-tam, il décrit d’abord le jardin puis en opposition la ville, enfin il évoque l’Afrique avec « l’appel du tam-tam » . On peut alors se demander comment Léopold Sedar Senghor évoque son pays ?Cette problématique va permettre de mettre en perspective deux axes, en premier lieu nous allons nous intéresser à l’opposition de son pays natal au jardin de France puis en second lui, nous nous intéresserons à la nostalgie de cet auteur.

1)

1 :Tout d’abord, l’opposition entre le pays natal qu’est le Sénégal et le jardin de France ce montre par l’utilisation d’adjectifs mélioratifs pour le jardin de France, sous forme du champ lexical du silence et du repos « Calme » v 1 « Grave » V.2 et le nom « nuit » v.4 alors que l’Afrique est qualifiée par des adjectifs pour le moins péjoratifs, on observe donc les adjectifs mis en parallèle par le champ lexical de la vivacité, du bruit, tel que « bondissant » v13 et 15, « véhément »et « lancinant » v.15. Ensuite, on remarque une antithèse entre le mot « lisse » vers 7 et la disposition des vers en escaliers au vers 13 et 15 qui sont hachés, ceci montre l’opposition entre le Jardin de France et l’Afrique.

Nous avons vu comment le poète décris les 2 jardins, cependant il donne son ressenti.

2 :Le poème se divise en deux parties la première partie fait allusion à la France et la deuxième partie fait allusion à son pays natal. Les deux parties sont séparées par le « mais »V.13. Cependant le poète s’intégrer lui-même dans son poème. On observe V.6 et 7 une assonances en « s »,et lors du vers suivant il fait allusion à une attaque de serpent qui est un animal très présent dans son pays natal. Alors que dans la deuxième partie du poème accès sur son pays natal, Senghor fait allusion au tam-tam des tribus d’Afrique qui appelle son cœur. On observait donc un contraste entre l'attaque du serpent et le tam-tam qui apaise son cœur.

On remarque que le point est défini mieux les jardins de France que ceux du Sénégal cependant pour lui son cœur restera toujours du côté de son pays natal.

Nous nous avons montré à leur sortie du poète maintenant nous allons nous intéresser à sa nostalgie.

2)

1 :Comme nous l'avons dit notre introduction Senghor doit s'adapter à la France pour poursuivre ses études cependant son pays lui manque et il va le faire savoir avec quelques allusion. D'abord V.11 et 12 le poète semble faire allusion à la manière de faire des Français en parlant de leurs mains blanches délicates

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com