Lecture analytique
Fiche : Lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bgonfreville • 17 Novembre 2015 • Fiche • 922 Mots (4 Pages) • 1 507 Vues
NANA DE ZOLA 2nde moitie du 19ème siècle /1867 | |
Courant : Naturalisme Contexte Historique : II empire/ IIIème république Passage dans L’OI : 9ème épisode de la série Rougon-Macquart Genre : Roman | Auteur : Emile Zola (1840-1902) Romancier français et chef de file du courant littéraire du naturalisme. A travaille aux éditions hachette. Condamne a 1 ans de prison pour l’article qu’il a publie « j’accuse » qui parle du vrai coupable de l’affaire Dreyfus. Meurt asphyxié dans des conditions mystérieuses. Biblio : Thérèse Raquin/ l’assommoir/Germinal |
Thème :
| Résumé : Coupeau dit Nana, fille de Gervaise et de coupeau. A eu un fils a 16 ans ; Louiset. Détient le premier a la « venus blonde » ce qui lui procure nombreux prétendant. L’un d’eux Steiner, riche banquier lui achète une maison a la campagne. Revient a paris, est lassée de se monde : abandonne tout et part avec l’acteur Fontan. Il l’a bat et lui coupe les vivres. Elle se réconcilie avec le comte Muffat qui lui offre tout ce qu’elle veut. Dans l’incapacité de régler ces dettes elle part. puis reviens pour voir son atteint de la petite vérole, qu’elle attrape et en meurt en 1870. |
Séquence 1: le personnage féminin au coeur de la nuit. Objet d’étude: le personnage de roman du XVIIème siècle a nos jours. Problématique: En quoi le cadre nocturne met-il en lumière le personnage féminin | |
Axe I : nana, prostituee du 19ème et vision naturaliste de paris sous le second empire
L’univers urbain : ‘’rue’’, ‘’trottoir’’ et par l’évocation de commerces : l.29 ‘’brasserie’’, l.28 ‘’restaurant’’, l.29 ‘’charcutier’’. Et un cadre temporel nocturne : avec les compléments circonstanciels de temps ‘’nuit’’, ‘’vers neuf heure’’ l.2, ‘’à mesure que la nuit s’avançait’’ l.20, ‘’jusqu’à 11 heures’’ l.15. Cela renforce le caractère nocturne : gradation du temps.
Texte en mouvement par la démarche : démarche aguichante, ‘’elles se hâtaient’’ et ‘’ralentissaient’’ sur le chemin au travail.
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Axe II : la transfiguration du personnage de Nana et la ville de Paris
Registre épique : Nana devient prédatrices avec le champs lexical du combat. Elles deviennent progressivement des prédatrices avec l’hyperbole ‘’dix fois’’, animalisation des personnages jusqu’à la vision infernale ‘’affamées’’ ‘’chasse’’ ‘’féroce’’, perte de leur caractère humain et deviennent des ombres errantes dans les Ténèbres ‘’grouillement de femmes’’ (c’est la vermine qui grouille) ‘’ombres de femmes’’.
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