Lecture Analytiques "la fumée de la cantine " d'Apolinnaire
Fiche : Lecture Analytiques "la fumée de la cantine " d'Apolinnaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hand Son • 16 Décembre 2018 • Fiche • 618 Mots (3 Pages) • 2 489 Vues
[pic 2]
Lecture analytique 4:
La fumée de la cantine d’Apollinaire.
Introduction: Guillaume Apollinaire (Wilhelm de Kostrowitzky) est né en août 1880 à Rome. Il s’engage dans l'armée Française en artillerie durant la 1ère GM. Affaibli par une blessure, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes. Après sa mort fut publié poème à Lou. C'est un recueil qui contenant sa correspondance à Louise de Coligny. Dans cette comentaire composé nous allons étudier un poème d’Apollinaire intitulé « La fumée de la cantine », extrait de Poèmes à Lou.
L'aventure collective de la Guerre
- Camaraderie, fraternité, virilité:
Dans ce poème il y'a une atmosphère masculine. Antithèse voix graves et aiguës nous montre la diversité, une atmosphère conviviale entre les soldats (camaraderies). La pipe représente la virilité, sentiment de supériorité. Dans tout ça il y'a une camaraderie/ fraternité à toute épreuves ou presque. Ils font tout ensemble du début de la journée à la fin:
" Partirons " = début de la journée
" Dormirons " = fin de la journée
- Une guerre idéaliste et héroïque:
La guerre est rapportée par Apollinaire de façon épique et héroïque. On le voit avec l’oxymore : " Sublimes fanfares " Qui souligne son admiration pour la guerre. Les fanfares n'ont rien de sublimes, c'est du bruit désorganisé. Au vers 15 et 16, on a une double énumération doublée d'un rythme ternaire. Cela montre une idéalisation. Le poème est épique car la camaraderie est omniprésente, le patriotisme qui motive. De plus il relate le quotidien banal des soldats sur un rythme binaire fort soutenu. Ce rythme est même une allégorie de la victoire.
- Les soldats: masse anonyme sans transcendance
Avec du recul, on remarque que le poète présente les soldats comme une masse anonyme sans transcendance. C'est à dire qu'ils sont tous confondus et n'ont pas de but précis. On le remarque grâce à l'opposition entre “ils” et le “moi”. Ils sont certes, réunis par la même cause mais quel est la cause ?
Le poète,un être à part.
- Mise en valeur du moi
Nous pouvons le remarquer, avant même de lire, un chiasme avec “Ils”. Ce “Ils” est opposé à “moi” qui représente le poète: Apollinaire. En utilisant un “avec moi”, le poète montre son appartenance au soldats tout en essayant de se distinguer d'eux. Quand il relate le manque de présence féminine, Apollinaire se met clairement en valeur. Nous le soulignons notamment quand il emploi le “moi j'ai”. Cela le rend prétentieux au 1ère lieux mais le met en valeur et se distinguer de la masse de soldats anonymes.
- Ce poète, un être supérieur:
Le poète, après s'être distingué des autres, le poète va élever sa personne sur un piédestal: un être supérieur. C'est-à-dire que Apollinaire sort de cet univers masculin, en se mettant en valeur grâce à un comparatif de supériorité "de plus hautes". Lorsqu'il évoque la frustration sexuelle de soldats, il en profite pour se hisser haut et montrer sa différence net. Il se veut supérieur et l'est dans ce poème. On peut même dire qu'il a un don de prédilection car il emploi le futur pour relater les actions des soldats. Le poète est porté sur un idéal par ses sentiments envers sa famille, sa patrie(la France) et son/ses amours( ici Louise de Coligny).
...