Lecture Analytique - La controverse de Valadolid-Extrait
Analyse sectorielle : Lecture Analytique - La controverse de Valadolid-Extrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Punzi • 1 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 1 551 Mots (7 Pages) • 714 Vues
Jean Claude Cariere est un écrivain et scènariste français qui exerce diverses fonctions. C'est également un historien réalisant des oeuvres qui relatent le passé. Dans l'extrait étudié tiré de la pièce de théâtre " La contreverse de Valladolid "
( qui existe aussi sous forme de roman) datant de la fin du XXeme siècle, l'auteur met en scène un débat qui eut lieu en 1550. C'est une polémique qui confronte deux protagonistes (Las Casas, un frere dominicain et Sepulveda, un théologien de Cordue) aux avis différents sur la cultures et la manières de vivre des indiens. La controverse de Valladolid pose le problème de la véritable identité des Indiens, et la possibilité ou non de les comparer aux hommes.
LECTURE DE L'EXTRAIT
Ainsi cet extrait pose la problématique suivante :
Comment les divergences entre Sépulvéda et Las Casas illustre-t-elles le fait que les humains peuvent avoir ou non des cultures et des croyances différentes ?
Au sein de notre analyse nous allons exposer les point de vue de chaque participant sur la condition des indiens puis finir par les confrontés.
Dans un premier temps nous expliquerons comment Sepulveda ridiculise ce peuple et les rabaissent atravers sont propos
Ensuite, nous developerons comment Las Casas s'y prend pour au contraire, defendre ce peuple et transmettre sa compassion.
Enfin, nous allons metre en confrontations ses deux point de vu divergent.
I- Le point de vue de Sepulveda
Premierement, Sepulveda expose une analyse tres depreciative de la culture du peuple Indien.
A) Denigration des Indiens
Dans la prise de parole du théologien, nous remarquons la denigration des Indiens a travers un vocabulaire péjoratif ominpresant comme c'est le cas tout au long du dialogue.
" infériorité des Indiens" "âme d'esclave" "Idoles affreuses" . Les indiens sont decrit comme incapable de pensé d'eux même,
et n'ayant aucune idée de la nouveautée, acusé de ne pas avoir de personalité "incapables de toute invention [... ] uniquement habiles à copier les gestes des espagols".
Sepulveda accentue la naiveté du peuple indiens en utilisant un champ lexical de l'ingnorance, "stupides,idiots" , la repetition du terme ignorer. "il ignorent" "ignore la nature de l'argent et n'ont aucune idee de la valeur des choses" "leur ignorence et leur naiveté n'ont pas de mesure" A ce passage dailleure, Sepulveda se contredit car il reconais apres avoir été repris par le legat la condition humaine des Indiens meme si il se justifie en disant qu'ils sont au plus bas étage de cette condition.
Il a apui egalement sur la cruauté du peuple "cruels, horrible à l'immage meme de ce peuple"
B)Il ne comprend pas leur cultures : incompatibilité entre les Indiens et les Espagnols
Par la suite on peux noté que Sepulveda critque fortement leur rituels et on voit desuite un antonisme entre la culture espagnol et celle du peuple esclave. Il insiste sur leur inferiorité en les comparant a plusieur reprises à des animaux
"comme des betes" "leur nouriture est detestable, semblable a celle des animeaux" Il a un avis tres critique à propos de leur cultes et rituels. Pour cela, nous relevons l'emploi d' énumération et de figure d' accumulation "sacrifices humains" "d'espece difference" " ils se peignent grossierement le corps et adorent des idoles afreuse [...] J'ajoute qu'on les decrit comme stupide comme nos enfants ou non idiots" Encore une comparaison rabaissante, il y a une omnipresence de l'insistance sur les diferences et la crédulité.
Il demontre que les Indiens sont insignifiant par le fait quil ne comprenne pas "un esprit faible, incapable de comprendre les choses les plus simple" Sepulveda est vraiment convaincu et veut convaincre.
C) Poid de la religion
Enfin, le poid de la religion dans cet extrait est un argument treés employé par le casuite de Cordoue pour defendre son opinion.
On remarque l'usage du champs lexical de la religion "sacifices sanglants" "leurs dieux" "redemption du Christ ou le pardon de la confession"
Le rapport à Dieu est omniprésent pour justifier la soumission des Indiens, Sepulveda denigre par la leurs dieux, leur cultes "idoles afreuse" "leurs dieux" "prenne la croix pour un dieu"
On observe egalement l'argument de la pensée d'Aristote comme justification " Au sens ou Aristote l'entend" . Il essaie de trouver une logique a la cause qu’il detient.
A la fin de la prise de parole de Sepulveda dans l'extrait, il prononce une question rhétorique dont il affirme
...