Le ventre de l'atlantique
Résumé : Le ventre de l'atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dcelik • 24 Décembre 2022 • Résumé • 448 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Ce roman met en scène les rêves d'émigration des jeunes Sénégalais. Il a une dimension autobiographique, les lieux (Niodior, Strasbourg) et la vie de la narratrice coïncidant avec ce que l'on sait de la vie de l'auteure. Elle met en exergue l'intérêt des jeunes africains à considérer la France comme un paradis.
Mais qui est Fatou Diome ??
Fatou Diome, née en 1968 à Niodior au Sénégal, est une femme de lettres franco-sénégalaise.
Fatou Diome est née en 1968 sur la petite île de Niodior, dans le delta du Saloum, en pays sérère, au sud-ouest du Sénégal1. Fille naturelle — ses parents ne sont alors pas mariés — elle est élevée par sa grand-mère, Aminata, qui est née dans un département français du Sénégal, et son grand-père, tous deux pêcheurs1,2,3. Son nom vient du Sine Saloum, où les Diome sont des Niominka2.
Contrairement à ce qu'exigent les traditions de sa terre natale, elle côtoie les hommes plutôt que d'aller aider les femmes à préparer les repas et assurer les tâches ménagères4. Toujours en décalage avec le microcosme de l'île, elle décide d'aller à l'école et apprend le français. Quand elle était jeune, “ce n’était que mes grand-parents qui me traitaient comme une personne5” disait-elle dans un entretien. Sa grand-mère était “sa complice”, et elle confiait tous ses petits cahiers à elle5.
À treize ans, elle se passionne alors pour la littérature francophone et commence à écrire2. Fatou Diome quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal, tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots dès ses 14 ans1 ; puis elle va au lycée de M'bour, travaille en tant que servante en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar1,4. À ce moment, elle songe à devenir professeur de français, loin de l'idée de quitter son pays natal1,4.
Mais à vingt-deux ans, elle tombe amoureuse d'un Français venu pour y travailler6, se marie et décide de le suivre en France à Strasbourg en 19941,7. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à sa condition d'immigrée sur le territoire françaisNote 1,2. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle doit faire des ménages pendant six ans, y compris lorsqu'elle peut exercer la fonction de chargée de cours durant son diplôme d'études approfondies, avant de commencer sa thèse sur « Le voyage, les échanges et la formation dans l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane »8,9.
L'étude du motif du « voyage » chez Sembène Ousmane a inspiré ses œuvres ultérieures et a influencé la liberté de ton, le sens du récit et la justesse des descriptions dans des œuvres comme Celles qui attendent10.
...