LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre, un art d'illusion

Dissertation : Le théâtre, un art d'illusion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 4

Nous pensons que pour commencer, il est critique de voir en quoi le théâtre est un art d’illusion :

Premièrement, dans le théâtre nous trouvons un univers très fictice où les décors et costumes cherchent à créer la meilleure illusion possible du réel. En effet les costumés sont utilisés de la manière la plus adéquate et qui convient le plus au rôle pour bien représenter l’image du personnage joué : dans la représentation de la cantatrice chauve de la Garce, pour représenter Mme. Smith comme personne bourgeois et riche, la comédienne est habillée avec des habilles bourgeois et avec beaucoup d’accessoires.   De plus, le décor fait une grande illusion d’un lieu, il laisse croire au spectateur qu’il se trouve dans un autre endroit alors qu’il est juste dans une salle, comme dans la mise en scène de l’Ecole de femmes de Molière où au début de l’acte I, les personnages Agnès et Arnolphe se trouvent dans le jardin de la maison et on écoute les oiseaux, le spectateur est transporté vers un autre monde néanmoins il reste dans la même salle, en effet c’est une illusion théâtrale, ou bien dans la mise en scène de la Garce de la Cantatrice chauve, dans la scène de dénouement le décor de la maison tombe, ce qui montre très bien qu’il ne s’agit que d’un artifice. Aussi derrière les costumes nous avons des comédiens /acteurs qui jouent la fiction, il s’agit que d’un jeu, c’est un mensonge, c’est pour cela que les comédiens au XVII n’avaient pas le droit a un enterrement chrétien, en effet pour l’église les comédiens étaient des menteurs.

Deuxièmement, le théâtre compte avec une grande invraisemblance du temps et de l’intrigue avec la vérité. L’histoire raconté par une pièce, ne peut pas dépasser 24h et la durée de la représentation théâtrale (qui dure environ deux heures et demie) est différente à celle d’une vraie intrigue (qui peut durer des jours, des mois, voire des années) : dans la fausse suivante de Marivaux, la jeune femme arrive à développer une stratégie pour tester la sincérité de l’amour de Lelio(homme qui veut se marier , à faire un voyage jusqu’à Paris, de plus, dévoiler son caractère et enfin le punir, en moins de 24h pour l’histoire et encore pire, en moins de 2h30 pour la représentation ce qui  montre clairement l’invraisemblance avec la vérité et c’est ce qui a conduit V. Hugo à s’insurger contre cette règle. De plus, dans l’intrigue du théâtre nous trouvons aussi des invraisemblances à cause de la présence des coïncidences très importantes, comme dans la scène de reconnaissance de l’Ecole des femmes de Molière où Agnès s’agit en vrai de Angélique la fille avec laquelle Horace doit se marier depuis longtemps et qui est fille du roi Enrique alors qu’Arnolphe l’a achetée croyant que c’était juste une fille de paysanne, ou bien dans Le Mariage De Figaro de Beaumarchais, au procès, pour montrer qu’il appartient a une famille riche il dévoile le tatouage de spatule qu’il a dans son bras et marceline (qui veut se marier avec lui) se rend compte  qu’en effet il s’agit de son fils qui a été pris par les Bohémiens il y a longtemps. Ces coïncidences sont presque impossibles dans la réalité.

Finalement, nous avons une parole artificielle au théâtre. Des conventions comme les monologues sont des fois très invraisemblables à la vraie vie, par exemple, dans Un Monsieur qui n’aime pas les monologues de Feydeau, il explique pourquoi il n’aime pas les monologues (avec des explications absurdes) et il parle tout seul racontant ses expériences sociales qui lui permettent de détester les monologues, cela est artificiel car en réalité aucune personne parle toute seul pour exprimer ses sentiments. Nous trouvons la même chose dans le malade imaginaire où le personnage principal, dans un monologue, redit le dialogue entre lui et le docteur qui le fâche, cela qui montre encore l’artifice des monologues.  Des autres conventions comme les apartés sont aussi une simple invention, il est impossible qu’un personnage s’adresse au public a haute voix, sans que l’autre personnage l’entende. Dans toutes les pièces de théâtre nous avons des exemples : dans la fausse suivant de Marivaux, lorsque Lélio se rend compte que le chevalier est peut-être une femme, dans son aparté il dit « tachons de le démasquer si mes soupçons sont justes » sauf qu’il le dit en haut mais le chevalier n’entend pas, est-ce le chevalier un personnage sourd ? nous ne nous doutons pas que non, c’est juste que les apartés sont une convention théâtrale très irréaliste. De plus, dans certaines pièces de théâtre les personnages s’expriment en alexandrins, comme dans Phèdre de Racine ou bien dans L’ecole des femmes de Molière, ce qui montre l’artifice des paroles du personnage. Finalement nous avons au théâtre, la double énonciation. Il s’agit des paroles des personnages qui sont adressés au public ainsi qu’a un autre personnage, c’est-à-dire que les paroles prennent un sens double. Cela est artificiel et fait par l’auteur pour passer un message au public comme dans La fausse suivante lorsque Lélio dit au chevalier qu’il doit conquérir le cœur de la comtesse mais que le chevalier dit que cela est impossible, en effet Lelio comprend que le chevalier n’est pas intéressé par la comtesse mais celui-ci laisse rappeler son identité féminine au public.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com