Le théâtre n'est-il qu'un art de parole ?
Dissertation : Le théâtre n'est-il qu'un art de parole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Jqn • 17 Octobre 2020 • Dissertation • 1 206 Mots (5 Pages) • 2 095 Vues
Le théâtre a toujours eu une place importante dans la société. Qui n’a jamais été voir une pièce de théâtre ? Avec ou sans masques, avec ou sans paroles, le théâtre fait partie de notre vie, comme par l’expression « faire du théâtre » ou « jouer la comédie ». Dans une pièce de théâtre, on voit des personnages discuter entre eux. La qualité de ces discours fait souvent la qualité d’une représentation théâtrale. Mais le théâtre n’est-il qu’un art de parole ? Nous remarquerons dans une première partie que la qualité des discours est très importante dans une pièce de théâtre. Puis dans une deuxième partie, nous constaterons que le théâtre est aussi un art visuel. Et enfin dans une troisième et dernière partie, nous observerons que le théâtre n’est pas seulement un art, mais qu’il peut nous faire réfléchir.
« Le théâtre est un beau langage » disait Louis Jouvet, metteur en scène et acteur du XXème siècle. Au théâtre, chaque parole est importante. C’est la parole qui fait avancer l’action. Chaque mot a son rôle, chaque mot a sa place. Par exemple dans la pièce de Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non, deux amis de toujours se disputent car H1 a dit « C’est biiien…ça » à H2. H2 l’a mal pris. Ce simple « c’est bien ça » guide toute la pièce. C’est la prononciation et l’intonation qui font que H2 l’a mal pris. Pour les acteurs, il est important de bien insister sur ce « c’est bien ça » sinon le reste de la pièce est un échec. Nathalie Sarraute joue bien avec les mots. On peut voir dans cette pièce que la parole et surtout les mots sont un véritable art. Le théâtre de l’absurde a bien compris cet art de la parole puisqu’il joue sur les mots, la parole est mise en avant, au détriment du sens et de l’action.
Au théâtre, chaque mot a une résonnance, chaque mot à sa place. Le célèbre vers déclamé par Oreste à la fin d’Andromaque de Jean Racine « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » insiste sur le côté tragique de la situation. Cette allitération qui répète la sonorité « s » met en avant l’émotion extrême, proche de la folie, que vit le personnage. Le théâtre est bien un art du langage, certains metteurs en scène de l’époque contemporaine prônent même le minimalisme, avec un décor sobre, des costumes épurés, une mise en scène dépouillée : seuls les mots comptent, le langage doit se suffire à lui-même.
Mais le théâtre n’est-il vraiment qu’un art du langage ? Le mot « théâtre » vient du grec « theatron », « thea » est « l’acte de regarder » et « tron » signifie un lieu. Le théâtre est donc « le lieu où l’on regarde ». On vient au théâtre pour entendre mais aussi pour voir. Le théâtre doit donc également faire la beauté des yeux. Et tout commence par les costumes. Le spectateur est directement mis à l’aise quand il voit arriver les personnages avec de beaux costumes. Ces costumes sont également primordiaux pour aider le spectateur à comprendre la pièce. Par exemple dans Le roi se meurt de Ionesco, le costume du roi est très important. Dans cette pièce, le roi a deux principaux attributs : la couronne et le sceptre. Ces attributs ont un rôle important au cours de la pièce quand le roi tombe plusieurs fois par terre. Les costumes sont donc importants pour l’esthétique de la pièce mais également pour sa compréhension.
En plus de l’importance des costumes, la gestuelle des personnages est très importante au théâtre. Pour
...