Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?
Dissertation : Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lWoodie • 27 Février 2016 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 24 534 Vues
Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?
Le XVIIème siècle est véritablement l’âge du théâtre classique en France. Il est devenu le divertissement le plus prisé par le peuple mais aussi par ma noblesse.
C’est dans ce contexte que Molière disait que « le théâtre n’était fait que pour être vu ».
Le Théâtre n’est-il seulement bon qu’a être vu ? Ou y a-t-il un intérêt à lire une oeuvre théâtrale ?
Nous répondrons à cette problématique sous forme d’un plan où nous verrons dans un premier temps que le théâtre fut crée dans le but d’être vu, puis nous argumenterons sur les intérêts de la lecture d’une oeuvre théâtrale.
Le Théâtre pour être vu
Le mot « théâtre » vient du grec ancien « theatron », ce qui signifie littéralement « lieu où l’on regarde ». Cette étymologie montre que le théâtre est en premier lieu un art visuel, c’est « l’art de la représentation »
Le premier atout de la représentation est donc la captation du sens le plus utilisé par l’Homme : la vue. Comme le dit Molière, les pièces sont représentées « avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi », et il indique ensuite : « vous les verriez dans un état beaucoup plus supportable » . Pour Molière, le décor, les costumes ont donc un rôle très important dans la représentation théâtrale, et constituent un des intérêts certain de celles-ci.
Un autre élément théâtral presque exclusivement perceptible lors de la représentation est le comique de geste ou de situation, qui peut être retranscrit à l’écrit à l’aide des didascalies mais qui prend tout son sens lorsqu’il est joué par des comédiens. Effectivement, Molière le dit lui-même :
« il y a beaucoup de choses qui dépendent de l’action », et pas seulement les effets comiques, car il est aussi très agréable d’écouter la musicalité des vers prononcés par un bon comédien.
En parlant de musicalité, la musique apporte un plus indéniable. C’est le cas des Comédies-ballets comme Le Malade Imaginaire de Molière accompagné des airs du compositeur Lulli : « Les airs et les symphonies de l’incomparable Lulli (…), leur donnent des grâces dont elles ont toutes les peines du monde à se passer.
Enfin, il ne faut pas oublie que se rendre à une représentation théâtrale, c’est ouvrir son esprit à une autre façon de voir la pièce, par le biais de la mise en scène
Mais aussi pour être lu
Cependant, le théâtre, avant d’être joué, est tout d’abord écrit puis ensuite mis en scène avec des comédiens et des décors en relations directe avec le texte. La lecture d’une pièce de théâtre présente de nombreux intérêts. Il n’est pas toujours facile de comprendre les subtilités d’une pièce théâtrale durant une représentation car on se focalise souvent sur le jeu des acteurs, la musique ou simplement les actions des comédiens. La lecture permet de suivre l’intrigue au rythme de chacun et de relire les passage les plus compliqués d’une oeuvre.
...