Le théâtre est-il un pur stratagème ?
Dissertation : Le théâtre est-il un pur stratagème ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexdez1 • 12 Novembre 2021 • Dissertation • 396 Mots (2 Pages) • 942 Vues
Deson Alexandre
102
Paragraphe d’argumentation
Le théâtre est-il un pur stratagème ?
Le théâtre peut facilement être vu comme une ruse, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, nombres de stratagèmes dans les œuvres théâtrales impliquent que les personnages apprennent et jouent un rôle. Par exemple, dans Le jeu de l’amour et du hasard, quatre personnages sont forcés de jouer un rôle pour mener à bien leurs plans. En effet, Silvia et sa camériste, Lisette, échangent leurs identités, tout comme Dorante et son valet, Arlequin. Nous pouvons aussi voir cela dans Cyrano de Bergerac, où Cyrano se fait passer pour Christian dans les lettres qu’il adresse à Roxane, et lui apprend même des tirades, comme un metteur en scène qui apprendrait un texte à son acteur.
Mais ce n’est pas le seul parallèle que nous pouvons faire entre le théâtre et la stratégie. Effectivement, les machinations qui prennent place ont souvent pour but de provoquer des émotions précises aux cibles de ces ruses. Les pièces de théâtres ont aussi ce but, visant à provoquer des émotions chez les spectateurs. Par exemple, dans On ne badine pas avec l’amour, le plan de Perdican de déclarer sa flamme à Rosette devant Camille vise à provoquer de la jalousie chez cette dernière. Mais montrer ce stratagème au spectateur permet aussi de lui faire ressentir des émotions. Lui qui sait tout du stratagème et de son but, il peut ressentir du dégoût, ou même de la haine envers le personnage de Perdican, et de ses actions. Ce type de subterfuge peut aussi être vu dans Tartuffe. Dans cette pièce, Tartuffe se fait passer pour un dévot auprès d’Orgon, pour provoquer chez lui de la compassion, et avoir l’occasion de voler sa fortune et sa femme. Le spectateur qui voit cette machination réussir pendant un temps, peut alors éprouver de la haine envers Tartuffe, et de la pitié pour Orgon. Et donc, quand le plan d’Elmire, la femme d’Orgon, permet de révéler la vérité aux personnages, le spectateur peut alors ressentir la joie de voir Tartuffe enfin battu à son propre jeu.
Pour conclure, le théâtre peut effectivement être comparé à un stratagème, tant dans la forme que dans le fond. Les deux permettent de susciter des émotions à l’aide, entre autre, de mises en scène. Cependant, cela ne veut pas dire que le théâtre est un pur stratagème.
...