Le théâtre est-il un bon support pour défendre ses idées ?
Dissertation : Le théâtre est-il un bon support pour défendre ses idées ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madeleine Soto • 13 Décembre 2015 • Dissertation • 558 Mots (3 Pages) • 971 Vues
Le théâtre est-il le bon support pour défendre ses idées ?
- La spécificité du théâtre est qu’il peut être argumentatif ou encore polémique, et ce depuis l’antiquité.
- Dès lors il semble envisageable de l’utiliser à des fins engagées
PB : le théâtre reste une création artistique : peut-il défendre activement et efficacement des idées ?
- Pour l’auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées
- Registre polémique possible
Dans tous les cas, le dialogue reste le principal texte ; cette forme est très vivante et l’auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre ses thèses.
- Double-énonciation permettant la multiplicité des voix : le personnage devient le porte-parole
Au cœur de la double-énonciation, l’auteur peut s’impliquer d’avantage dans ses propos car le personnage (l’acteur) s’adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène mais aussi aux spectateurs.
Ex : dans Hernani de Victor Hugo : Don Carlos, roi d’Espagne, seul devant le tombeau de Charlemagne, dans l’acte IV scène 2, réfléchit et exprime son ambition de devenir Empereur. A travers ce monologue il peut critiquer les différents régimes politiques et les comparer. Victor Hugo inclut d’ailleurs ses opinions politiques dans le texte.
- Le théâtre est accessible à tous
Se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenté, le théâtre s’ouvre à un public plus large. Les idées de l’auteur peuvent ainsi être mieux répandues.
Ex : les pièces de Molière : sont accessibles aisément, et les spectateurs ont tous accès aux idées et aux critiques de Molière.
- Cependant, le théâtre n’est pas le support idéal pour véhiculer ses idées
- Le spectateur peut ne pas le prendre au sérieux
Durant les pièces de Molière, les rires fusent, les intrigues sont faciles à comprendre ; mais qu’en est-il des idées transmises ? Celles-ci peuvent ne pas être prises au sérieux, et l’histoire peut supplanter la critique.
Ex : dans l’Avare, retiendra-t-on plus le ridicule du personnage d’Harpagon, ou la morale transmise par l’histoire sur l’avarice ?
- Le spectateur peut ne pas le comprendre
Le spectateur peut se tromper dans la compréhension de l’œuvre.
Ex : dans Antigone d’Anouilh, qui est le porte-parole d’Anouilh ? Créon défend l’ordre établi, et se soumet aux exigences du peuple, même si cela lui semble contraire à sa morale, tandis qu’Antigone revendique la liberté, et demande à n’être astreinte à aucune loi. On ne peut pas savoir de quel côté se place l’auteur sans risquer une erreur d’interprétation.
- Le théâtre peut être censuré
Ex : en 1784 le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, est interdit à la représentation. Le texte remet en cause l’ordre social, puisqu’il dénonce la condition injuste des femmes et attaque la justice.
...