Le théâtre en occident est-il uniquement un théâtre de parole?
Dissertation : Le théâtre en occident est-il uniquement un théâtre de parole?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aleexis21 • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 1 076 Mots (5 Pages) • 1 480 Vues
Dissertation :
Le genre théâtral, qui trouve ses sources dans l’Antiquité, avec notamment Sophocle, Eschyle et Euripide, et qui est remis au gout du jour pendant le Moyen Age, a traversé les âges sous plusieurs formes et représentations différentes. Le théâtre occidental s’est néanmoins distingué des autres théâtres autour du monde, comme l’affirme Antonin Arthaud, dans son recueil Le Théâtre et son double, en comparant le théâtre Balinais au théâtre occidental, qu’il qualifie de théâtre de parole. En effet, une des caractéristiques du théâtre Balinais est que les comédiens portent des masques, ainsi l’homologue occidental de ce théâtre pourrait être la commedia dell’arte. Nous allons maintenant tacher de nuancer les propos d’Antonin Arthaud sur le théâtre en occident : un théâtre de parole. Cette réflexion s’articulera autour de deux grands axes, à savoir la parole, l’élément principal d’une représentation théâtrale, puis la mise en scène, un habile moyen permettant l’expression du dramaturge.
Dans un premier temps, nous pouvons approuver Antoni Arthaud, sur le fait que le théâtre occidental utilise allègrement la parole afin de transmettre émotion et intrigue. Ce, à travers plusieurs formes comme nous allons le voir maintenant. En effet, nous pouvons constater que différents types de répliques sont utilisées dans différentes situations afin d’apporter au spectateur un certain message. Pour illustrer ces propos, intéressons-nous au lamento du jardinier, dans la pièce de Jean Giraudoux, Electre. Dans ce monologue, le jardinier se lamente sur son sort, puis semble vouloir nous informer de sa vision de la vie, de l’amour. En réalité, c’est ici l’avis du dramaturge qui est exprimé, à travers la voix du jardinier. C’est la forme du monologue, forme de réplique longue et souvent construite ou le personnage se lamente sur son sort ou tente de résoudre un dilemme cornélien, qui permet l’expression des sentiments. A l’inverse, certaines répliques appelées stichomythies, répliques très courtes entres deux personnages, servent à établir un dynamique dans la pièce, qui peut parfois provenir d’une tension importante, comme nous pouvons le voir dans la scène 3 de l’acte 1 du Cid, de Corneille, entre Le Comte et Don Diege.
Cependant, les mots peuvent aussi nous renseigner implicitement de quelque chose. Il est courant que les personnages aient à dissimuler le réel sens de leurs pensées pour certaines raisons en usant de plusieurs procédés. L’implicite au théâtre permet de créer une dimension de secret, dans laquelle le spectateur entre. Nous pouvons citer un extrait de Britannicus, de Racine, dans lequel Britannicus et Junie, les deux amants, sont dans une impasse amoureuse surveillée par Néron. En effet dans la scène 4, Néron utilise beaucoup le champ lexical du regard, pour signifier a Junie qu’il observe la discussion. Plus loin, c’est Junie qui répond froidement au champ lexical de l’amour qu’utilise Britannicus avec celui de la douleur afin de faire comprendre à celui-ci la fin de leur relation.
De ce fait, nous venons de prouver que la parole est essentielle au théâtre, grâce à plusieurs particularités qui permettent au lecteur de comprendre au mieux l’intrigue et chacune des émotions façonnées sur scène.
A présent, intéressons-nous à ce que la mise en scène permet, à savoir la compréhension la plus précise de la pièce et de ses particularités. Cette compréhension passe par différents
...