Le théâtre classique
Dissertation : Le théâtre classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé Lambert • 11 Mars 2018 • Dissertation • 283 Mots (2 Pages) • 839 Vues
Le XVIIe siècle a marqué un tournant dans l'histoire du théâtre français. C'est en effet à cette époque que les règles du théâtre classique sont fixées, avec la règle des trois unités et les principes de vraisemblance et de bienséance. Antonin Artaud était un écrivain, acteur et directeur de théâtre ayant appartenu au courant de "l'absurde". De nationalité française, il est né en 1896 et mort en 1948. C'est l'auteur de Le théâtre et son double, dans lequel il fait une critique du théâtre en Occident. C’est la représentation d'un drame, et un genre littéraire particulier. Le théâtre de la parole est une forme de théâtre dans laquelle la parole est dominante sur la gestuelle et la mise en scène, selon Antonin Artaud, c’est ce qui caractérise le théâtre en Occident. Ceci nous amène à nous interroger sur le fait que le théâtre en Occident est-il uniquement un "théâtre de la parole" comme peut l'annoncer Antonin Artaud ? Nous verrons dans un premier temps si le théâtre n’est que parole, ensuite l’art du spectacle et enfin la parole théâtralisée.
Le théâtre antique est à l’origine du théâtre occidentale et s’appuie sur la parole (exemple). De plus, le théâtre de parole sert à faire comprendre, aux spectateurs qui regardent ce qu’il se passe à travers la double énonciation, la danse la musique (sivadier)
Ensuite, les différents enjeux des répliques sont importants, premièrement il y a les fonctions de la parole après vient le rôle des émotions, dans le corpus 1, Phèdre, œuvre de Jean Racine, la prise de parole dans la tragédie est souvent mortelle, (v. 1) « déchirée », (v.3) « sang », (v.4) « criminelles », (v.10) « mourez », (v.24) « crime ».
...