Le siècle d'or espagnol
Cours : Le siècle d'or espagnol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar viov • 14 Octobre 2022 • Cours • 1 278 Mots (6 Pages) • 419 Vues
Je vais vous présenter le théâtre espagnol durant le siècle d’or.
Tout d’abord nous allons découvrir ce qu’est le siècle d’or, son contexte historique, puis le théâtre espagnol. Nous allons ensuite nous pencher plus en détails sur les deux dramaturges les plus importants : Pedro Calderon et Lope de Vega. En dernier, nous verrons approximativement le côté artistique et littéraire du siècle d’or pour conclure en synthétisant la période et ses points importants.
Le Siècle d'or espagnol est la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe du XVIe au XVIIe siècle. Cette période est très importante au niveau de la littérature et de l’art en Espagne et dans les pays hispanophones. Certaines des plus grandes compositions musicales espagnoles sont écrites pendant le Siècle d'or. Le siècle d’or espagnol commence en 1492, car c’est la fin de la Reconquista, les voyages de Christophe Colomb au Nouveau monde pour le compte de la Couronne de Castille. Le siècle d’or se termine lors de la reconnaissance de l'indépendance des Provinces-Unies en 1648, ou à la mort du poète et dramaturge Pedro Calderón, en 1681.
En 1516, Charles Quint devient roi d’Espagne, puis Empereur en 1520 : l’Espagne devient la plus grande puissance d’Europe.
En 1556, Charles Quint abdique ; son fils Philippe II lui succède : c’est le souverain le plus puissant d’Europe.
En 1598, à la mort de Philippe II le déclin des Habsbourg commence. C’est une conséquence de la politique compliquée à mener par les deux monarques précédents : la lutte contre le protestantisme et Inquisition et la lutte contre les Turcs. Il y a aussi le début d’une crise économique et sociale : déclin démographique (aggravé par la peste), inflation et montée des prix alimentaires, apparition de famines, chute de la production manufacturière.
Alors que partout ailleurs en Europe, l’afflux d’or du Nouveau Monde a provoqué des changements radicaux, en Espagne ce n’est pas le cas: en Amérique, occupation des terres, asservissement des population, enlèvement des trésors.
Le théâtre espagnol a été particulièrement vivace du milieu du xvie siècle à la fin du xviie siècle, durant le Siècle d'or espagnol. Depuis ses origines, le théâtre espagnol associe la musique au texte littéraire. Il est essentiellement représenté par le dramaturge Lope de Vega (1562-1635), auteur de plus de 1000 pièces, dont il nous reste 400 environ.
On peut également citer son disciple, Pedro Calderón de la Barca (1600-1681), auteur également prolifique, mais surtout connu pour sa pièce La Vie est un songe. Lope de Vega adopte, comme Cervantes, une approche comique, transformant par exemple une pièce morale conventionnelle en une œuvre humoristique et cynique. Son objectif principal est de distraire son public. Le mélange qu'il fait des éléments moraux, de la comédie, du drame et du génie populaire en fait un cousin de Shakespeare, auquel il est souvent comparé, et dont il est le contemporain. En tant que critique de la société, Lope de Vega attaque, également comme Cervantes, nombre des anciennes institutions du pays, dont l'aristocratie, la chevalerie, la rigidité des mœurs… Ces deux écrivains constituent une alternative artistique à l'ascétisme d'un Francisco Zurbarán. Plus avant dans le xviie siècle, les pièces de « cape et d'épée » de Lope de Vega mêlant aventures, intrigues amoureuses et comédie influencent son héritier littéraire, Pedro Calderón de la Barca.
Le théâtre prend une grande importance et devient un spectacle extrêmement populaire. Les premiers véritables espaces scéniques sont construits à la fin du xvie siècle. Ces théâtres s'appellent les « corrales de comedias ». La structure d'un « corral de comedias » ressemble beaucoup à celle d'un théâtre élisabéthain : un espace clos, non couvert, est aménagé dans le patio, la cour rectangulaire située entre les maisons ; au fond, une scène, entourée de tribunes et de loges sur trois côtés, fait face à un parterre à ciel ouvert où les spectateurs se tiennent debout. Mais cette période se caractérise aussi par la guerre et les famines qui ont été nombreuses en Espagne, à cause du déclin politique et la fin de la dynastie Habsbourg. Pour oublier tous ces malheurs, les gens allaient au théâtre pour se divertir. Le théâtre prend alors une grande importance et devient un spectacle extrêmement populaire. Les premiers véritables espaces scéniques sont construits à la fin du XVIe siècle.
...