Le romantisme et le naturalisme
Cours : Le romantisme et le naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yohann Tahar • 1 Novembre 2016 • Cours • 502 Mots (3 Pages) • 642 Vues
Cours sur le réalisme :
Origines du mouvement réaliste :
Apres l’échec des révolutions européennes de 1848 et 49 les jeunes écrivains rejettent l’univers romantique et ses illusions. Par ailleurs le monde a considérablement changé et les conséquences sociales sont immenses. La révolution industrielle a bouleversé les rapports sociaux : emprise grandissante de la bourgeoisie et sort des valeurs matérielles.
La démarche réaliste :
Le réalisme littéraire débute avec Balzac et la réaction réaliste trouve dans le roman un terrain privilégié d’expression. L’adjectif « réaliste » a d’abord été employé en 1849 « Un enterrement à Ornans » de Courbet, de manière péjorative ce tableau. Le terme « réaliste » est ensuite revendiqué par de nombreux écrivains qui s’efforcent d’éclairer la réalité sous toutes ses faces, même les moins glorieuses (ex : l’adultère dans Mme Bovary de Flaubert, la prostitution dans Boule de suif de Maupassant.
Sous le récit, la dénonciation :
La fiction réaliste n’a pas pour seul but de retranscrire le réel tel qu’il est. Il s’agit aussi et surtout de dénoncer les travers d’une société bourgeoise. La dénonciation se fait le plus souvent de manière implicite et les romanciers prennent la défense de minorités oppressées : les femmes pour Flaubert, le petit peuple pour Stendal, les petits salariés chez Balzac. Cette volonté pamphlétaire (= du pamphlet = de la critique) ira d’ailleurs croissant et culminera avec le Naturalisme.
Conclusion : L’écriture réaliste ancre donc le récit dans le réel. Elle fait une large place à la représentation et l’analyse de la société et tente de créer l’illusion du réel mais toujours à partir d’un point de vue, on parle alors de réalisme subjectif. Le réalisme caractérise aussi d’autres arts de cette deuxième partie du XXème siècle :
- La peinture : Courbet, Millet
- La sculpture : Rodin
La conscience de gauche prend naissance à l’occasion d la révolution français de 1789, quand les intérêts du peuple sont pour la première fois prit en considération.
La révolution Bolchevick de 1917 constituera un point d’orgue et actualisera le terme « communisme » pensé antan que théorie politique par Marks.
Le Naturalisme est le prolongement logique du réalisme, bien qu’il s’y oppose officiellement.
Après 1870, les principes d’un réalisme à la Flaubert sont dépassés. Divers romancier « naturaliste » se regroupe autour d’Emile Zola. Cette situation est le fruit de changements historique profond : retour de la démocratie développement du socialisme affirmation de la conscience ouvrière. Les cadres de romans naturalistes seront donc le milieu des bourgeois corrompus et celui des ouvriers miséreux. Le naturalisme est d’inspiration socialisante.
Les autres influences :
Les théories de l’évolution (Darwin). Pour les Naturaliste, la société comme la nature obéis à de lois de lutte et de sélection. Zola veut observer les faits sociaux comme des phénomènes cliniques et expérimentaux.
...