Le rat et l'huitre / Jean de La Fontaine
Fiche de lecture : Le rat et l'huitre / Jean de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomlink • 2 Mai 2022 • Fiche de lecture • 860 Mots (4 Pages) • 367 Vues
Le rat et l'huître
Jean de La Fontaine est un célèbre poète et fabuliste français du XIVe siècle connu pour dénoncer les travers humains à travers des histoires d'animaux.
« Le rat et l'huître » est la 9e fable du livre VIII publié en 1678. C'est une fable au registre humoristique qui décrit un rat voulant découvrir le monde et que son ignorance va perdre.
La Fontaine y dégage plusieurs enseignements : l’inexpérience est source d’inconscience et qu'il ne faut pas sous-estimer la réalité et faire preuve de prudence face à l'inconnu.
Nous allons voir comment par le récit de ce voyage, La Fontaine enseigne une leçon de vie .
On peut découper le texte en 2 parties : le récit vers 1 à 33 et la morale vers 34 à 39.
Les deux premiers vers mettent en place la situation initiale du récit. On y apprend l'identité du personnage « Un rat », le lieu de l'action « hôte d'un champ », la psychologie du personnage avec « Rat de peu de cervelle ». Au cours de la fable, on constate la personnification du rat : au vers 30 on l'appelle « Maître rat » , on a sa description physique et le fabuliste lui donne la parole.
Des vers 5 à 8
La Fontaine propose au lecteur la vision d’un rat sur le point de quitter pour la première fois le domicile parental plein de certitudes et de prétentions comme l’atteste la présence en début du vers 5 de l’adverbe « Sitôt » qui souligne le caractère immédiat, précipité et peut être puéril.
Vers 7 est évoquée la première expérience du rat qui fait apparaître sa naïveté prétentieuse : il associe deux lieux géographiquement très éloignés montrant qu'il n'est pas capable d'identifier les paysages qui l'entourent.
Au cours des vers 9 à 20 , le rat est ridicule lorsqu'il découvre pour la première fois
des huîtres qu'il confond avec des bateaux définis avec la périphrase « des vaisseaux de haut bord » (vers 12) Sa vision du monde qu’il ne connait qu’au travers de ces lectures est altérée.
«L'oxymore « pauvre sire »(vers 13) marque le passage de l'aspect ironique à l'aspect burlesque : Le rat pose un jugement sur la prudence de son père « craintif au dernier point » (vers 14) marquant son désir d'émancipation. La Fontaine s'attaque ainsi aux faux savants, ceux qui n'ont pas d'expérience mais que de la théorie.
L'affirmation « pour moi » (vers 15) montre que le rat est devenu sa propre
référence et qu'il est orgueilleux : ce qui est très prétentieux de la part d'un ignorant.
On découvre une citation de Rabelais (vers 16) qui pousse à croire que le rat a une intelligence de philosophe alors qu'au vers 20, La Fontaine dit clairement qu'il est naïf « Se font savants jusques aux dents » Le rat juge uniquement par l'apparence extérieure. Cette analyse supercielle est la seule qu'il peut pratiquer puisqu'il ne dispose pas de connaissances en la matière.
...