Le petit chaperon rouge : explication morale ; Joël Pommerat
Commentaire de texte : Le petit chaperon rouge : explication morale ; Joël Pommerat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Laure Metro • 1 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 260 Mots (2 Pages) • 4 544 Vues
Perrault dans la morale de son conte présente le loup comme un symbole des jeunes hommes qui suivent les jeunes demoiselles jusque dans les maisons jusque dans les ruelles mais hélas qui ne sait que ces loups doucereux de tous les loups sont les plus dangereux. Le loup de Pommerat fait-il cette impression sur le lecteur ? Expliquez.
La version du loup de Pommerat est une version différente de celle de Perrault.
Contrairement au conte de Perrault où le loup s’avance vers le petit chaperon rouge, ici, c’est la fillette qui s’approche de lui (l.14-16). Le loup et la petite fille effectuent un jeu de questions-réponses qui met en avant le fait qu’ils partagent les mêmes sentiments et donc côté prédateur du loup est effacé on pense qu’il ne veut pas faire de mal à la fille en tout cas cela n’est pas montré par l’auteur (l56-57;l52-53).Le descrpitif de loup chez Pommerat est mélioratif contrairement à celle de Perrault où il est terrifiant. (« belle chose » l.9 ; « extraordinaire » l.8) Le lecteur ressent de la pitié pour le loup dans cette adaptation, on se méfie donc pas de lui (« tu as de la chance » l.60). Bien sûr, la petite fille n’est elle pas du tout effrayé par ce loup (l.23).Le loup est une representation d’ honnête-loup : il n’est donc pas effrayant et a encore moins le rôle du méchant et du prédateur comme l’avait décrit Perrault. On en déduit donc que le loup présenté par Pommerat ne donne donc pas cette impression.
...