Le personnage romanesque
Fiche : Le personnage romanesque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Henyaaa • 19 Avril 2019 • Fiche • 966 Mots (4 Pages) • 1 687 Vues
Le personnage romanesque
Il faut distinguer personnage romanesque et théâtrale :
- Le personnage théâtral se construit dans l’espace scénique
- Le personnage romanesque apparaît indirectement par le truchement d’un narrateur qui rapporte ses actions et ses paroles
La construction d’un personnage romanesque passe par son inscription dans la fiction. Le romancier crée le personnage qui « un être de papier » même si sa création travaille à entretenir l’illusion du réelle visant à satisfaire l’exigence de ressemblance. Un personnage romanesque est toujours tiré de la réalité. Le personnage cristallise un rapport dialectique toujours mouvant entre fiction et réel.
Si le roman suppose une succession d’action, l’action suppose un personnage qui en ai l’agent. Le romancier fait progresser l’action au gré des attitudes du personnage qui loin d’être le pur produit d’une mécanique narrative manifeste son humanité.
- Approche historique : naissance du personnage
- Différence entre personnage, personnage principale et héro
Personnage, personnage principale d’un roman et héro tente à se confondre. Néanmoins, dans les épopées antiques et médiévales les héros sont des êtres hors du communs de par leurs naissances et de par leurs qualités. Leurs aventures sont porteuses de valeurs collectives et symbolise la quête du groupe auquel il appartient.
L’émergence du personnage romanesque à la fin du moyen-âge correspond à un affaiblissement voire un renversement des valeurs associées au héro. Le personnage est plus dépositaire d’un destin collectif et l’enjeu de ses actions sont désormais privé. S’il peut posséder des qualités remarquables il a aussi des défauts et il apparaît volontiers comme un personnage marginal, atypique, il peut même transgresser les lois de son groupe.
Le traitement du personnage romanesque permet d’entretenir une distance plus ou moins grande avec le lecteur en termes d’identification, d’adhésion ou de sympathie. Les personnages romanesques qui ne correspondent pas au caractère élogieux du héro sont appelés des anti-héros.
- Personnage et vision du monde
En quoi le personnage peut-il représenter un monde, une société à un moment donné ?
- Focalisation interne
Dans la démarche réaliste, le roman se donne pour ambition de soutenir une vision du monde de la société porté par les personnages. Ainsi, la vision du monde se nourrit avant tout des relations entre les personnages.
Le personnage peut également être vecteur d’une vision du monde à l’échelle individuelle. C’est le cas lorsque les scènes romanesques sont perçues entre le regard et la conscience du personnage.
Le roman peut encore se faire l’expression d’une conscience historique déterminé par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale pensé comme l’anéantissement de tout espoirs. Le nouveau roman représente des personnages plongés dans un monde qui pour eux est totalement dépourvu de sens, se contentant d’en attester l’existence et de l’enregistrer par de minutieuse description.
Le plus souvent ces romans vont utiliser la focalisation zéro, la troisième personne. Le romancier reste celui qui supervise tout.
Le nouveau roman a une écriture particulière, il propose une écriture neutre avec très peu de terme fortement connoté. L’objectif est de produire une écriture objective avec un point de vue toujours extérieur.
- Focalisation externe
Elle existe dans toute les formes de roman mais elle est souvent très ponctuelle. Quand elle domine dans le roman, elle donne une impression de filtre entre les paroles et les personnages.
...