Le personnage de roman
Dissertation : Le personnage de roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa.lacoste • 6 Avril 2017 • Dissertation • 2 883 Mots (12 Pages) • 936 Vues
Le roman est une langue parlée au Moyen-Age d’où naît le genre littéraire : le roman. Le roman
est une fiction écrite en prose. Les romanciers les plus connus sont : Émile Zola, Victor Hugo et Gui
de Maupassant. Ils sont connus car ils ont essayé de rapprocher leurs personnages fictifs à la réalité.
L’auteur peut donc créer un héros qui porte de bonnes valeurs ou un anti-héros qui porte de
mauvaises valeurs. On peut alors se demander si, pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de
s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ? Tout d’abord, nous verrons que le
lecteur a besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments et ensuite, au
contraire que le lecteur n’a pas besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses
sentiments, enfin, nous demanderons si le personnage principal est seul element pour que le lecteur
apprecie un roman.
En premier lieu, le roman est un recit fictif qui raconte les aventures d’un personnage
imaginaire. Le lecteur apprecie plus facilement le roman lorsqu’il se sent plus proche du personnage
principal.
Le lecteur peut s’identifier au personnage ce qui permet de mieux comprendre le recit et se sentir
concerné. Le lecteur peut s’identifier plus facilement au personnage principal lorsqu’il vit dans un
cadre de vie réel et possède des caractères humains. Le lecteur rencontre en effet un personnage qui a
les mêmes préoccupations du quotidien. Dans les romans réalistes du XIXe siècle par exemple, le
romancier s’attache à d'écrire le personnage dans ses moindres détails de l’apparence à sa
psychologie avec la volonté de transcrire le réel. Dans le roman du Père Goriot, Balzac raconte
l’ascension d’Eugène Rastignac dans la societé de l’ancien régime. Il d'écrit le personnage principal
Eugène Rastignac de façon très précise avec un souci du détail vrai. Le lecteur peut alors s’identifier
au personnage qui lui ressemble. De même, l’identification au personnage principal est plus simple
lorsqu'il vit dans un cadre de vie réel. Emile Zola raconte, dans le roman L’Assommoir, la déchéance
d'une ouvrière, Gervaise Macquart, dans les faubourgs parisiens de l’ancien régime. Zola évoque
avec minutie les différents quartiers de Paris. Un lecteur parisien va se sentir proche du personnage
principal et situer plus facilement le recit, ce qui va faciliter l’appréciation du roman.
Par ailleurs, le lecteur s’identifie aussi au personnage principal qui partage les mêmes valeurs, les
mêmes expériences et se pose les mêmes questions que le personnage.Cette identification contribue
à apprécier le roman car le lecteur ressent des émotions bien plus fortes, d’autant plus concerné. Il
comprend d’autant plus ce qu’éprouve le personnage.
Flaubert a déclaré à la suite de la publication de son roman Madame Bovary: Emma pleure dans tous
les villages de France. Madame Bovary conte l’histoire dune femme, Emma Rouault, qui rêve de
connaitre les passions amoureuses quelle a lu dans les romans notamment Paul et Virginie. Elle va
cependant être déçue de son mariage avec Charles Bovary et de ses aventures amoureuses. Elle finit
par se suicider de désespoir. Les femmes qui sont dans le cas d’Emma vont trouver refuge dans ce
roman. Le lecteur qui connait cette souffrance va d’autant plus compatir et partager les sentiments
d’Emma Bovary. Le sentiment approuvé de Thérèse Raquin peut aussi être connu du lecteur qui
partage ses sentiments. Le roman de Thérè se Raquin de Zola raconte l’histoire dune femme mariée à
son cousin Camille. Elle va cependant faire la connaissance de Laurent, un ami de son mari qui va
devenir son amant. Voulant se débarrasser de Camille, les deux amants organisent une sortie en
barque durant laquelle Camille va se jeté par-dessus bord. Thérèse Raquin va ensuite être terrifiée
par le meurtre et prise de remord et de tristesse. Le lecteur peut se reconnaître dans ce
comportement humain quil a déjà connu sa vie durant. Le lecteur va être intéressé par le roman. Le
lecteur apprécie aussi plus facilement un roman s’il se sent proche du personnage qui partage les
mêmes valeurs. Le lecteur ambitieux peut se reconnaître dans le personnage de Julien Sorel du
Rouge et le Noir. Dans ce roman, Stendhal raconte l’évolution du personnage de Julien Sorel qui
rêve de gloire durant la période de La Restauration. Le lecteur en lisant cette oeuvre se sent compris
et s’intéresse à la suite du roman. Les lecteurs bourgeois du début du XIXe siècle touchés par le mal
du siècle peuvent trouver dans le roman du Rouge et le Noir avec un Julien Sorel, admirateur de
Napoléon, un réconfort, un remède à leur malaise. Le lecteur se reconnait en effet dans Julien Sorel,
nostalgique de la période bonapartiste et va ainsi apprécier le roman. Son mal est compris et partagé.
De plus, le lecteur apprécie le roman en s’identifiant au personnage principal
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