Le personnage de Roman
Cours : Le personnage de Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sugarbaby01 • 17 Avril 2018 • Cours • 485 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Le personnage de roman
Roman: Terme médiéval , désigne les textes écrits en langue romane, principalement les romans de chevalerie, dont les héros aux qualités exceptionnelle incarnent des vertus de courage et de loyauté
Le personnage de roman aux XVIIe et XVIIIe:
Les personnage du XVII et XVIIIe sont les héritiers des héros épiques de l'antiquité, comme ceux de l'iliade de Homère. Au XVIIe plusieurs genre de romans se développent et donnent naissance à plusieurs types de personnages qui coexistent et parfois s’opposent. Ceux du style baroque (ancêtre du picaresque) et ceux du style précieux. A la seconde moitié du XVIIe les auteurs deviennent plus attentifs à la psychologie du personnage, celui ci devient un individu, c’est le début du classicisme. Le siècle des Lumières (XVIII) replace l’individu au centre des questionnement esthétiques et philosophiques. Les personnages romanesques servent à illustrer les idées de cette époque. La psychologie du personnage est devenu plus complexe, pour donner une illusion de réalité.
Le personnage au XIXe : du romantisme au début du XXe:
Les premiers écrivains romantiques français mettent en scène des personnages qui se sentent en décalage avec la société de leur époque. Les thèmes souvent abordés sont : La nature, les ruines, la solitude, l’amour impossible, ils sont hérités de la sensibilité du XVIIIe. En 1830 un autre romantisme se développe, avec des personnages complexes et excessifs. Ils incarnent souvent des forcent contradictoires tel que le bien et le mal ou le grotesque et le sublime. Balzac fonde le réalisme en 1830 avec son projet qui est La comédie humaine. Chaque personnage doit refléter son milieu, il a donc un prénom, un nom, un métier, une classe social. A la fin des années 1870 se forme le mouvement naturaliste. Le naturaliste se propose de représenter la réalité social d’une époque, le Second Empire. A la différence du réalisme, le naturalisme revendique des méthode scientifiques et une démarche expérimental plaçant des personnages dans une situation précise pour vérifier des hypothèses sur l’évolution de leurs caractère. Marcel Proust quant à lui rédige une fresque romanesque entre 1908 et 1922. Le personnage n’est donc plus, comme chez les naturalistes, un être qu’on observe pour comprendre la société, mais un individu complexe, qui échappe par sa complexité à l’analyse que l’on essaie d’en faire.
Le personnages aux XXe et XXIe: effacement et reconstruction:
Au XXe les auteurs explorent la conscience humaine, démarche favorisée par le développement de la psychologie et psychanalyse.Le vaste projet A la recherche du temps perdu de Proust a pour ambition de retrouver et d’analyser le cheminement de la conscience du personnage-narrateur vers ses souvenirs. Après la Seconde Guerre mondiale naît le Nouveau Roman et poursuit les mêmes recherches. Le personnage au XXe porte souvent un regarde critique sur le monde. L’archétype du personnage réaliste est remis en question, selon les romanciers du XXe le roman ne doit pas simplement divertir, il doit aussi pouvoir offrir une visions différente du monde.
...