Le motard
Thèse : Le motard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EPENALVER • 20 Avril 2021 • Thèse • 785 Mots (4 Pages) • 347 Vues
Dans une société très urbanisée, où les déplacements deviennent de plus en plus difficiles, les deux roues connaissent un fort développement. Précisément, la motocyclette thème de ce dossier, fait partie de ces moyens de transport.
Tout d’abord Romain Liberman dans son article du Monde paru le 30 mars 1978, développe l’idée que la possession d’une moto est un moyen moderne de révolte des adolescents. Puis Béatrice Berge dans l’article du Monde de l’éducation de 1981, évoque la bonne santé du marché de la moto. Ensuite l’affiche du film « L’équipée sauvage» de Laslo Benedek réalisé enl953, illustre l’esprit rebelle attaché à la motocyclette. Enfin la chanson de Jean Dréjac « L’homme à la moto » nous dresse le portrait d’un motard qui finit mal.
L’étude des documents nous amène à nous interroger sur le rapport entre le motard et la société.
Nous verrons tout d’abord, en quoi la moto est un symbole de notre société technicienne. Puis, le conflit opposant les motards à la société et la réponse de cette dernière.
La moto phénomène de société, c’est ce que constate Romain Liberman en précisant son importance. Béatrice Berge le remarque aussi en soulignant que le marché de la moto, malgré une légère baisse ces dernières années, reste très important dans notre société. De plus, l’affiche du film évoque ce qu’elle représente depuis les années 50, pour une partie de la jeunesse, le symbole de la révolte et de la liberté. Enfin la chanson de Dréjac confirme cette idée de force de séduction de la moto sur une partie de la jeunesse en nous montrant que le motard préfère sa moto à sa petite amie.
Mais qui est donc ce motard ? Liberman évoque des adolescents qui ont une très forte volonté de posséder une moto. Madame Berge constate aussi la jeunesse de l’utilisateur et rajoute que plus il est jeune et plus il est riche, plus l’engin qu’il possède est puissant. Enfin le paratexte qui accompagne l’affiche nous parle d’une bande de motards, dans la fleur de l’âge, si l’on en juge par la jeunesse de Marlon Brando sur la photographie.
Alors pourquoi cet engouement d’une partie de la jeunesse pour cet engin ? Tout d’abord Romain Liberman souligne chez les adolescents le sentiment de puissance et d’affirmation virile que leur procure la possession d’une moto et il ajoute que c’est aussi pour eux un moyen de s’affirmer face aux adultes. Béatrice Berge constate elle, que seulement 3% des utilisateurs sont des femmes, ce qui confirme le côté masculin du phénomène. L’affiche quant à elle, présente Marlon Brando symbole masculin, s’il en est, des années 50 dans une attitude virile.
Cet engouement de la jeunesse, cette symbolique forte qui entoure ce moyen de locomotion suscite des problèmes dans notre société.
L’auteur de l’article du Monde indique que l’inquiétude des adultes face à l’utilisation par les adolescents de la moto, entraîne chez ces derniers un surcroit de provocation. La chanson de Dréjac souligne aussi l'inquiétude de la jeune fiancée qui a peur lorsqu’elle voit son amant partir et voudrait le retenir. A l’inverse Béatrice Berge remarque une complicité entre certains jeunes et adultes, car ils financent l’achat du véhicule.
Cette inquiétude de l’entourage
...