Le malade imaginaire rend hommage à la comédie
Dissertation : Le malade imaginaire rend hommage à la comédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drilonkosumi • 27 Avril 2021 • Dissertation • 545 Mots (3 Pages) • 1 689 Vues
« Ce que j’en dis n’est qu’entre nous, et j’aurais souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l’erreur où vous êtes, et, pour vous divertir, vous mener voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière. »
Dans la scène 3 de l’acte 3,pendant que Béralde essaie de convaincre Argan que les médecin sont des moins que rien, il lui dit ceci. Dans cette citation il fait référence aux œuvres de Molière ce qui a pour effet de briser l’illusion théâtrale. L’illusion théâtrale est l’art de transformer le vrai en faux. Malgré ceci Le malade imaginaire est un spectacle total.
C’est ce qui nous amène à se demander, quels éléments dans Le malade imaginaire rendent hommage à la comédie, à l'art théâtral de l'illusion et à la magie du spectacle?
Pour ce faire nous allons d'abord voir en quoi le malade imaginaire est une comédie puis ensuite nous verrons en quoi il est un spectacle total et enfin, nous verrons en quoi il rend hommage à la comédie.
Le malade imaginaire est une comédie et donc utilise le registre comique. Le registre comique vise à faire rire. Dans Le malade imaginaire ce registre est utilisé de plusieurs façons.
Tout d'abord le comique de caractère,ce comique s’appuie sur un trait de personnalité ou les idées d’un personnage sont tournées au ridicule. Par exemple, il est utilisé surtout dans le personnage d’argan qui se ment à lui-même en croyant dur comme fer qu’il est malade alors qu’il se porte très bien en réalité.
Ensuite nous avons le comique de mot, qui lui s’appuie sur des jeux de mots ou bien des mot grossier ou bien même des problème de prononciation comme un mauvaise accent, par exemple dans Le malade imaginaire, il employé pour des mot qui était très vulgaire pour l’époque comme le mot « carogne » ou bien aussi en forme de jeu de mot
Comme quand Toinette apprend que Mr Purgon est un médecin très riche dit « Il faut qu’il ait tué bien des gens pour s’être fait si riche ». Ce qui sous-entend que les médecins tuent les gens contre de l’argent au lieu de les guérir.
Puis enfin nous avons le comique de geste, elles sont souvent imbriquées en tant que didascalies et proviennent des expressions, de la gestuelle ou des actions d’un personnage. Quand on parle des comique de geste, on peut penser à l’acte 2 scène 8 où dans cette scène, Argan cherche à frapper sa fille Louison qui fait semblant de mourir puis ressusciter.
Le comique joue certes un grand rôle pour rendre hommage à la comédie mais Le malade imaginaire ne s'arrête pas là car c’est un spectacle total.
La pièce Le malade imaginaire est une comédie ballet c'est-à-dire qu’il des partie de musique et de danse, ceci fait que ce n'est pas qu’une simple comédie il y a beaucoup plus comme des danseur et des danseuses avec des costumes. Par exemple à la fin du 2eme acte on aura une entré de danseuses exotiques.
...