Le malade imaginaire de Molière
Fiche de lecture : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grachi en VOSTFR • 30 Juin 2022 • Fiche de lecture • 590 Mots (3 Pages) • 321 Vues
• - Donc j’ai choisi de présenter la pièce de théatre : Le Malade imaginaire. C est une comédie-ballet découpée en trois actes et écrite en prose.de Molière. Il la publie en 1673, l’année de sa mort. Elle s’inscrit dans le mouvement du classicisme.
- L’œuvre aborde de nombreux thèmes tels que la médecine, le mariage, le divertissement ou la vérité par ex.. Elle se caractérise par l’accumulation de ressorts comiques qui la rendent drôle ; et par la satire que fait Molière de la médecine de son époque.
- Il s’agit d’une comédie-ballet. C’est un spectacle total qui mêle chants, danses et musique. Les intermèdes occupent une part importante : ils sont liés à l’intrigue et font écho aux thèmes de la pièce. On y trouve une musique (réalisée par Charpentier), des costumes, des décors et des chorégraphies.
- La pièce raconte l’histoire d’Argan, le « malade imaginaire ». C’est un hypocondriaque qui accumule les traitements même si tout le monde, notamment sa famille, lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles.
Par ailleurs, Angélique, la fille d’Argan, confie à la servante Toinette qu’elle aime Cléante. Sauf qu’Argan pour réduire ses frais médicaux, veut marier sa fille à un médecin ridicule :Thomas Diafoirus.
Cette œuvre car elle possède beaucoup de qualités.
• Elle a un aspect sérieux derrière son histoire comique.
Molière dresse dans le Malade imaginaire une satire féroce de la médecine. Dans sa pièce, les médecins sont des personnages prétentieux, dissimulant leur ignorance derrière un habit, des mots savants et du latin.
- Ainsi, à la fin, il suffit à Argan de revêtir la tunique pour être considéré médecin.(?)
• Les ressorts comiques qu’utilise Molière dans sa pièce : Le comique du dramaturge ne repose pas sur les blagues :
- Le comique de caractère : ce qui est drôle chez le vieil Argan, c’est son caractère exagérément enfantin et capricieux
- Egalement du comique de situation : dès la scène 5 de l’acte I, un quiproquo s’installe. Angélique pense que son père accepte de la marier à Cléante, alors que c’est un autre qu’il lui destine.
- Le comique de geste est aussi récurrent : des querelles, des bagarres, les déguisements de la servante Toinette en médecin et celui de Cléante en maître de musique par ex.
- Et aussi le comique de répétition : quand Toinette médecin attribue tous les maux dont souffre Argan à des maladies du poumon.
...