LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malade imaginaire de Molière

Cours : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2022  •  Cours  •  3 294 Mots (14 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 14

LE MALADE IMAGINAIRE

Citations

Béralde : « Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leur maladie » III,3

Béralde : « Je vous amène ici un divertissement que j'ai rencontré et qui dissipera votre chagrin » II,9

Argan : « C’est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies » III,3

Béralde : « « Ce ne sont pas les médecins qu’il joue, mais le ridicule de la médecine » III,3

Béralde : « L’on a qu’à parler avec une robe et un bonnet tout galimatias devient savant et toute sottise devient raison » III,14

Béralde : « Est-il possible que vous serez toujours embéguinés de vos apothicaires et de vos médecins, et que vous vouliez être malade en dépit des gens et de la nature ? » III,3

Argan : « M’amour, cette coquine-là me fera mourir » I,6

Argan : « Ah, mon Dieu ! je suis mort. Mon frère, vous m’avez perdu » III,7

Béralde : « Je vous amène ici un divertissement que j’ai rencontré qui dissipera votre chagrin » II,12

Béralde : « La nature d’elle-même, quand nous la laissons faire, se
tire doucement du désordre où elle est tombée » III,3

M.Diafoirus : « Mais sur toute chose ce qui me plaît chez lui, et en quoi il suit mon exemple,
c’est qu’il s’attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n’a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang » II,5

Spectacle total :

  1. Spectacle comique et divertissant :

  • Comique de geste : Argan se munit d’un bâton et poursuit Toinette autour de la table, excédé par son insolence (I,5), Toinette malgré la présence de Béline ensevelit Argan sous les oreillers (I,6)

  • Comique de mots : dans les prénoms : Diafoirus (diarrhée), Purgon (méthode médicale qui évacue les substances nocives du patient), Fleurant (fleurer->sentir) ; répartie de Toinette (ex : c’est à Monsieur Fleurant à s’y mettre sous le nez (I,2)) ; injures d’Argan (ex : coquine, impudente, carogne), plus il déverse d’insultes plus il paraît impuissant face au côté dérisoire de Toinette ; Purgon et Diafoirus qui s’expriment de façon caricaturale et excessive en multipliant les superlatifs et les hyperboles.
  • Comique de situation : quiproquo (Diafoirus croit qu’Angélique est la femme d’Argan plutôt que Béline (II,5), Angélique croit qu’elle se marie avec Cléante alors qu’Argan veut la marier avec un médecin, les deux sont euphoriques (I,5)
  • Comique de caractères : amplifie les traits de caractères des personnages (aveuglement, naïveté, impulsivité d’Argan ; ex : il fait rire quand il s’emporte contre Toinette, quand il se laisse intimider par Purgon, quand il écoute Toinette déguisée en médecin et quand il prend au sérieux la cérémonie finale)
  1. Un spectacle mélangeant tous les arts
  • Prologue : éloge du Roi de retour de Hollande, les héros et les mortels de l'Antiquité enchantant les amours bergers et des bergères

 

  • Intermède 1 : Polichinelle chante sous la fenêtre de Toinette et se fait interrompre par les violons et les danseurs
  • Intermède 2 : chants et danses sur le thème de la jeunesse et de l'amour par les Égyptiens déguisés en Mores et qui mettent la question du mariage au cœur de l'intrigue pour divertir Argan

  • Intermède 3 : argan est d'introniser médecin lors d'une cérémonie burlesque.

  • Musique dans le théâtre : Angélique et Cléante qui chantent leur amour devant tout le monde
  1. Un spectacle spéculaire jouant sur les mises en abymes
  • II,5 : Cléante et Angélique qui chantent
  • III,8 et 10 : Toinette qui se déguise en médecin
  • Intermède 3 : Argan intronisé médecin
  • Béralde qui organise lui-même l’intermède 2 pour calmer Argan
  • III,3 Molière se met lui-même en abyme
  • Molière joue le rôle d’Argan, vrai malade qui joue le rôle du faux malade, poumon qui tue Molière dans la vraie vie.
  • Tout le monde joue la comédie sauf Béralde.
  • III, 12 et 13 Argan joue le mort

Tous les personnages jouent-ils la comédie ?

  1. CERTES,
  • Argan fait semblant d’être malade, ex :

Ses crises de colères qui montrent sa bonne santé (course poursuite avec Toinette I,5),
Il possède des accessoires de comédiens (bonnets, clystères, chaises percées, médicaments), Il se fait réprimander par Béralde (III,3 ; voir citations)
Il contrefait le mort et le fait croire à Béline et Angélique (III,12 et 13)

  • Tous les personnages jouent la comédie, ex :

Toinette faux médecin (III,8,9,10)
Cléante se fait passer pour le professeur de chant (II,5)
Béline se fait passer pour une bonne épouse (I,5)

  • Les intermèdes musicaux rompent l’illusion et rappellent que tout le monde joue la comédie, ex :

Premier intermède bouffon
Deuxième intermède égyptien -> rupture spatiale, temporelle et tonale

  1. MAIS, ils mélangent l’illusion et la réalité
  • Argan surjoue mais est aveuglé par la maladie, ex :

Il exagère plaintivement de son état (voir citations) mais il est terrifié d’être abandonné et maudit par Purgon (voir citations), cérémonie finale, sa folie prend le dessus, il croit vraiment être devenu médecin

  • Médecins : imposteurs ou incompétents ?

Certes, il y a une connotation parodique avec le faux latin (II,6) mais ils sont victimes en quelques sortes de leurs rôles puisqu’ils y croient eux-mêmes (Purgon se prend pour un dieu vengeur (III,5)

  • Des frontières floues entre le vrai et le faux

Lorsque Cléante improvise une chanson d’amour, il déclare réellement son amour à Angélique
Lorsque Toinette se déguise en médecin, elle veut réellement guérir Argan de sa folie
Béralde apparait comme un metteur en scène mais est le seul qui ne joue pas la comédie

  1. DONC, l’ambiguïté entre le vrai et le faux sert de réflexion sur la fonction de la comédie
  • Une mise en abyme des faux-semblants de la cour

Les personnages du Malade Imaginaire jouent sans cesse la comédie pour gagner les rapports de forces sont un miroir de la cour -> theatrum mundi (le monde est un théâtre : les êtres jouent tous un rôle, consciemment ou malgré eux, sur la grande scène du monde et sont des pantins dont les ficelles sont tirées par le grand horloger).

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com