Le malade imaginaire de Molière
Commentaire de texte : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Terrien Morgan • 9 Février 2022 • Commentaire de texte • 617 Mots (3 Pages) • 525 Vues
Morgan
Terrien
2nd10SP
Le spectateur apprend les principales caractéristiques du perssonage de Thomas Diafoirus par le portrait que son père en fait tandis que le lecteur les apprend en lisant la didascalie initiale : « Thomas diafoirus est un grand benêt » ce qui lui donne un avantage par rapport au spectateur qui pour autant ne tarde pas à découvrir en écoutant le père que le fils est effectivement un idiot. A travers ce portrait de thomas diafoirus Molière fait ici une satire des médecins en associant le champ lexical de la médecine à celui de la stupidité. On notera l’importance des sonorités du nom Diafoirus qui sonne comme « foireux ». Ainsi il donne dans cette scéne il donne l’image d’une médecine incompétente ridicule et dangereuse qui refuse toutes formes de progrès « c’est qu’il s’attache […]et d’autres opignon de même farines »
Les deux compliments que fait Thomas Thomas diafoirus sont grandiloquent. Il manque totalement de sincérité puisqu’il les a appris par cœur dans le but de les réciter afin de faire bonne impression a Argant comme lui a ordonné le père. La réponse en latin de Mr Diafoirus » Optime » empreinte au vocabulaire judiciaire a pour but de lui donner de l’importance et de rendre justice à ses prétendus talents d’orateur. Cléante et Toinette son complice dans cette scéne où ils redoublent d’ironie à l’égard du prétendant D’Angélique « Que Mr fait merveille[…]Qu’ il fait de beau discours ».Dans cette scéne Toinette ne ménage pas ses effort pour dévoiler aux yeux de tous le ridicule du prétendant choisi par Argant pour sa fille « vivent les collèges si ont sort si habille homme »Mais Argant fasciné par les deux médecins ne comprend pas son jeu et se ridiculise en croyant que son admiration pour Thomas Diafoirus est sincère « Vous voyez Mr[…]un garçons comme cela. »
Monsieur Diafoirus présente son fils comme un idiot dans des tirades dynamiques où il a fait l’apologie de la stupidité « il n’a jamais eu l’imagination bien vive […] pour l’imagination de notre art » Il s’agit d’un compliment paradoxal puisque la stupidité est d’après lui une des qualités requises pour l’exercice de la médecine, ce qui fait évidemment rires le spectateur et montre à quelles point Molière a une mauvaise opignon des médecins. La métaphore de l’arbre fruitier rajoute le ridicule a la mauvaise foi de Mr Diafoirus « il avait neuf ans […] portent les meilleurs fruit ». L’adverbes aveuglement employé par Mr Diafoirus pour découvrir son fils est inquiétant pour un médecin sensé déceler les maladies de son patient.
Pour faire la cour à Angélique, Thomas lui offre un traité de médecine et lui propose d’assisté à une autopsie ce qui montre à quels points il est à l’opposé d’un galant homme comme le souligne ironiquement Toinette. « Le divertissement sera agréable […]de plus galant » Le corps pur une grande importance dans la négociation du mariage notamment l’lorsque les deux pères discute de la virilité de Thomas Diafoirus et de sa capacité à procréé traitant ainsi leur enfant comme des objets ou des animaux dont ils escampent obtenir le rendement « Pour ce qu’il est des qualités […] Bien conditionnés »
...