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"Le malade imaginaire "de Molière

Fiche : "Le malade imaginaire "de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Fiche  •  902 Mots (4 Pages)  •  757 Vues

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Introduction :

  • Texte scène 5 acte 1 extrait de la comédie ballet ( comédie qui contient des intermèdes chantés et dansés) écrite par Molière en collaboration avec Lully en 1673
  • Une œuvre classique datant du 17° siècle
  • Elle comporte trois actes et elle est en prose
  • Son sujet principal est une satire de la médecine
  • Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, né en Janvier 1622 à Paris et décède en Février 1673 lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire
  • Il est le favori du Roi Louis 14 et de sa cour
  • Sa carrière parisienne connait des débuts difficiles
  • Œuvre principale du parcours Spectacle et comédie

Problématique :

  • Comment cette dispute prend-elle des allures de comédie ?

Plan :

  • Mouvements : 1) 1- 10 Réplique = L’autorité grotesque d’Argan

 2) 11- fin Réplique = Toinette se prend pour la mère d’Argan

Analyse Linéaire :

  • Mouvement 1 : Nous allons voir que l’autorité d’Argan le rend grotesque et complètement

 ridicule.

  • Première réplique = ironie qui ridiculise et décrédibilise  totalement Arg

  • Comique de caractère (Argan)  rend la scène comique (17° s classicisme). Dans son œuvre, Molière

utilise tous les ressorts du comique.

  • Antithèse (« bon/méchant »)  qui souligne la volonté d’Argan de se montrer docile envers Toinette,

de plus (« Méchant ») est assez enfantin ce qui infantilise Argan

  • Réponse de T comme voix de la sagesse, calme, phrases bien construites, aucunes insultes. De plus,

avec la didascalie (« doucement ») on voit que Toinette ralenti de rythme effréné de la scène. Et phrase de

T lui rappelle son statut de malade qu’il semble avoir oublié.

🡪 Mise sur un même plan maitre et serviteur (= réplique de mm tailles) synonyme

que T n’est plus soumise aux consignes de son maître, on assiste ici à un véritable

renversement  de la relation habituelle entre maître et serviteur.

  • Utilisation du présent et du « je » synonyme d’autorité + Et conception archaïque de la relation

père/fille (ici Molière dresse la satire du mariage d’intérêt)

  • Q. rhétorique qui souligne son indignation + Double énonciation qui a un effet comique + Périphrase

 humoristique qui souligne le caractère de T et victimise Argan (malade)

  • Réponse en Maxime de T = insolence et utilisation du présent de vérité générale qui ne peut pas être

 contredit + antithèse (« ne songe pas/bien sensée ») qui met en avant ironiquement le fait que Toinette

confronte Argan dans son intérêt à lui + (« redresser ») espèce d’euphémisme, ici ce mot à une forte

signification car Molière fait subir à son personnage plus que de simples redressements + (« droit »)

dimension morale

🡪 Molière nous fait assister à un véritable affrontement sur le terrain des valeurs

         et dans cette scène comique il favorise la dimension féministe de Toinette du fait

qu’elle s’oppose à Argan qui est un homme et qu’elle revendique son choix.

  • Importance des didascalies = comique de langage et de gestes typique d’une scène de ménage+ hyperbole

ironique (« assomme ») d’un maître qui ne se fait pas respecter.  

  • Mouvement 2 : Nous allons maintenant voir le personnage de Toinette qui se prend

pour la mère d’Argan, et qui rend comique cette scène.

  • Réponse en maxime de la part de Toinette, et utilisation d’un vocabulaire de l’honneur (« déshonorer »)

Toinette veut encore une fois lui faire croire qu’elle fait tout ça pour lui alors que non = comique

  • Importance didascalies (« bâton à la main ») et les insultes font penser aux  fourberies de Scapin

  • Inversion comique des comportements encore : (« apprenne ») = impératif et donc un ordre, réponse

sensée de Toinette : importance du « tu/vous » utilisation d’un langage tjrs soutenu

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