Le malade imaginaire, Molière
Cours : Le malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wissal Akachar • 1 Janvier 2023 • Cours • 1 158 Mots (5 Pages) • 299 Vues
Molière
Introduction
1. L’auteur
Né en 1622, Molière est en mauvaise santé depuis 10 ans cela est dû au surmenage, à sa vie privée agitée et au deuil de son enfant. Tous ceci a aggravé sa faiblesse pulmonaire. La satire des médecins qui ne peuvent le guérir se comprend, mais dans notre œuvre elle est plus violente (Le malade imaginaire). En 1672, Molière perd Madeleine Béjart (son amante et amie) avec qui il a eu 2 enfants. De plus, Molière et le musicien Lully ne se parle plus. En effet, Louis XIV donne d’énorme privilèges à ce dernier (Il faut désormais la permission de Lully pour faire chanter une pièce). Suite à leur rupture Molière sais que sa pièce ne pourra être jouée devant le roi à la Cour. Finalement, la pièce sera jouée pour le Carnaval.
Sa mort : Selon de La Grange Molière est mort le 17 février 1673 (chez lui) à cause d’une congestion pulmonaire sans avoir abandonné solennellement la profession de comédien, considérée comme immorale par l’Eglise. Sa Majesté fut touchée de la mort de Molière. Pour finir le jour où il fut enterré (St Joseph) il s’amassa une foule incroyable de peuple devant sa porte. En 1817, sa dépouille a été transférée au cimetière du Père-Lachaise en même temps que celle de La Fontaine.
2.Le contexte
Historique : Louis XIV est en train d’emménager à Versailles. Il signe plusieurs décrets qui étendent les privilèges du musicien Lully. Pour finir la France est en train d’étendre sa conquête vers la Hollande.
Scientifique : le spécialiste de la saignée, Guy Patin, meurt. En 1673 les partisans de la circulation sanguine, les « circulateurs », triomphent. Le cours de Lémery parvient à mettre la chimie en avant, au détriment des sciences occultes. La médecine est fondée sur la physiologie des tempéraments et de humeurs. Les apothicaires et chirurgiens n’ont aucun diplôme, et chez les médecins on observe une lutte entre Paris et Montpellier, entre les guérisseurs et les charlatans.
3.L’œuvre
Le Malade Imaginaire est considéré comme une comédie avant tout.
→La farce : comique de gestes et de mots.
→Comique de situation : quiproquo, oppositions cocasses de personnages, répétition de la même situation.
→Comique de mœurs : langage précieux des médecins prétentieux
→Comique de caractère dominant : Argan est égoïste, a la hantise de la maladie, est naïf devant ceux qui abusent de lui.
La leçon de la pièce : il n’est pas de plus grand vice pour l’homme que de se prendre au sérieux. Argan et les médecins, qui ne l’ont pas compris, sont des êtres malfaisants et ridicules.
Analyse
Le 1er prologue (10 Février 1673)
Objectifs :
- Rechercher les bonnes grâces de Louis XIV en le flattant (victorieux, Auguste)
- Divertir le roi et tous les spectateurs
- Plaire au public avec la pastorale
Le 2ème prologue (30 Avril 1673)
Objectifs :
- Introduire le thème de la médecine et sa critique
- Plaire au public avec la pastorale
- Contient le titre de la pièce est donc présente son personnage principale (=éponyme)
Acte 1, scène 1
- L’invraisemblance du monologue est contournée grâce aux interlocuteurs fictifs d’Argan (le médecin, l’apothicaire, Toinette, et les spectateurs avec la suite de questions vers la fin)
- Introduction de la situation initiale = scène d’exposition
- Le cadre : sa chambre
- Le personnage principal : Il se pense malade, il prend beaucoup de médicaments et il a un traitement médical lourd.
- Le début de l’intrigue : Les médecins abusent d’Argan car il paye ses soins extrêmement chers.
- Les différentes sources de comique :
- de répétition : avec la répétition des calculs, de « drelin »
- de mot : les jurons que prononce Argan (chienne, coquine)
- de mœurs : la médecine avec les mots médicale et en parlant que les humeurs proviennent des parties du corps (exemple la bille)
Acte 1, scène 2
Les valeurs de la scène :
- Comique de mot (à Mr Fleurant d’y mettre le nez)
- Psychologique :
- Toinette qui ose répondre à son maitre. Elle est très intelligente (l115) et elle voie/comprend le jeu des médecins. Elle sous-entend également qu’Argan n’est pas si malade que ça.
Argan car il a une confiance aveugle envers ses médecins. On perçoit qu’il est naïf. (« Taisez-vous ignorante)
Acte 1, scène 3 (utile pour la dissertation)
Argan voulait parler à sa fille mais il est pris d’une envie pressante.
...