Le malade imaginaire, Molière
Dissertation : Le malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zezedrix • 5 Mai 2021 • Dissertation • 934 Mots (4 Pages) • 10 162 Vues
Dissertation Le malade imaginaire
La comédie dans Le malade imaginaire est-elle seulement un spectacle ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’étude du Malade imaginaire et du parcours associé ainsi que sur vos lectures et références culturelles personnelles.
Le malade imaginaire est une comédie-ballet écrite par Molière en 1673. Dans cette œuvre, le personnage principal Argan, joue le malade et demande des remèdes a différents médecins pour se soigner, alors qu’il n’a pas de maladie. Ce classique est plutôt comique et suscite souvent le rire chez le spectateur. C’est un spectacle, celui-ci se dit d’une œuvre qui divertit les spectateurs. Mais cette comédie du Malade imaginaire est-elle seulement un spectacle ou a-t-elle une autre visée implicite ?
Nous verrons dans un premier temps l’aspect spectaculaire de la comédie, et, dans un second temps nous verrons les autres visées implicites de l’auteur à travers d’autres œuvres sur lesquelles nous nous appuierons.
La comédie du malade imaginaire a été joué plusieurs fois, de manière différente. En effet, l’auteur laisse une marge d’œuvre aux réalisateurs en donnant moins de détail afin que ceux-ci puissent faire une mise en scène plus personnel. Les représentations en scène sont donc toutes différentes et c’est cela qui fait le charme de ce genre d’œuvre. Il est donc intéressant de lire le livre, de pouvoir se faire une idée de la réalise, puis de voir une ou plusieurs mises en scène de cette comédie afin d’en tirer des points de vue et une vision différente.
Il peut aussi être intéressant de lire plusieurs fois la comédie, puisque certains détails nous échappent toujours. En effet, en tant que spectacle, l’auteur cache souvent certains éléments auxquelles nous ne prêtons tout simplement pas attention au premier abord ou que nous ne pouvons pas encore comprendre.
Le but le plus apparent de ce genre d’œuvre est le divertissement des spectateurs. Il se traduit notamment par différent type de comique. Il y a par exemple le comique de situation avec un malade qui ne demande qu’à être soigné par le meilleur médecin alors que nous voyons très bien qu’il n’est pas malade. On peut ensuite noter un comique de geste, qui consiste en faire rire le public à travers les gestes des acteurs. Les acteurs incarnant les personnages de la pièce ont des gestes très excessif, ce qui créé cet effet d’hilarité. Molière aime utiliser ce comique dans ses œuvres afin que celle-ci soit plus ludique. Dans le malade imaginaire, on peut voir se type de comique lorsque qu’Argan poursuit sa servante Toinette. On peut comparer cette scène à celle d’une autre œuvre de Molière, Les Fourberies de Scapin, lorsque le valet frappe son maître enfermé dans un sac en criant que ce sont des voleurs qui le frappent.
Nous avons les aspects spectaculaires de cette comédie, nous allons maintenant approfondir cette œuvre et analyser les visées implicites.
En général, les auteurs écrivent ces œuvres pour plaire et divertir, mais aussi pour défendre ou dénoncer une cause. C’est à travers cela qu’ils libèrent leurs pensées et influencent la société de l’époque de sortis mais aussi dans les futures époques. A travers cet comédie, Molière donne une visée explicite comme nous l’avons vu, le spectacle divertissant, mais aussi une visée implicite.
...