Le malade imaginaire.
Fiche de lecture : Le malade imaginaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anna.chopin • 14 Juin 2022 • Fiche de lecture • 424 Mots (2 Pages) • 356 Vues
Lecture linéaire 1 : Le malade imaginaire.
INTRODUCTION
Jean Baptiste Poquelin dit Molière, est un dramaturge français, appartenant au classicisme. Ces comédies de mœurs dénoncent l’excès des vices et des passions incarnés par des personnages caricaturaux.
RESUME
Le malade imaginaire met en scène Argan, un noble hypocondriaque qui veut forcer sa fille Angélique a se marier avec un jeune médecin.
EXTRAIT
C’est justement dans cet extrait qu’Argan annonce le projet du mariage qui déclenche toute l’intrigue.
PROBLEMATIQUE
Dans quelle mesure cette scène d’affrontement entre le maitre et la servante est-elle comique ?
MOUVEMENT
- L1/7 : un affrontement d’égal a égal
- L8/27 : une dispute aux allures de farce.
- Un affrontement d’égal à égal
- Parallélisme et répétition de l’adverbe « absolument » : Confrontation entre Toinette et Argan.
- Phrases interrogatives partielles : Argan est interloqués du comportement de Toinette et de sa rébellion.
- Antithèse : Toinette justifie ses insolences par l’intérêt de son maitre qu’elle prétend défendre. Avec une allitération en « s » qui souligne le persiflage de la servante.
Conclusion partielle : La servante prend peu à peu, la place du maitre.
- Une dispute aux allures de farce
- Didascalie, qui font l’état d’une agitation extrême. La chaise et le bâton sont des objets scéniques qui accentue le comique de geste.
- Phrase négative : Toinette maintient son opposition et finit par s’affirmer comme une autorité concurrente.
- La violence et les injures qui créer un comique de mot : Argan perd ses moyens, il ne sait plus quoi dire et décide donc d’insulter Toinette ce qui créer aussi une antithèse avec le discours moralisateur et protecteur de Toinette.
- Question rhétorique : Argan est vaincu par l’endurance de Toinette, et appelle a l’aide de sa fille, ce qui est paradoxal car il lui impose son mariage.
- Parallélisme. Toinette veut absolument avoir le dernier mot et ne compte pas abandonner.
- Didascalie, : Argan capitule et s’écroule sur sa chaise ne souhaite plus débattre et abandonne finalement.
- Hyperbole :Cette dernière réplique permet de revenir au thème principal de la pièce : l’hypocondrie du personnage qui craint la mort.
Conclusion partielle : Lors de cette dispute entre une servante et son valet, Toinette ne lâche pas l’affaire et remporte querelle contre son maitre.
Conclusion : Dans cet extrait, Toinette s’oppose au mariage arrangé d’Angélique. Suite à quoi Argan engage une course poursuite ridicule face à Toinette dans l’objectif de la corriger. Molière fait la démonstration du pouvoir de la comédie. Notamment grâce au comique de situation constant. Dans cette scène on observe une opposition valet/maitre, nous pouvons donc ouvrir sur « Ruy Blas » écrit par Victor Hugo.
...